• L'actu en vidéos
  • SOCIÉTÉ
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SPORT
  • FAITS DIVERS

Avec Cannes Cinéphiles, il n'y a pas que les pros qui voient des films !

Le Festival de Cannes renouvelle son pass pour jeunes cinéphiles. / © Antonin THUILLIER / AFP
Le Festival de Cannes renouvelle son pass pour jeunes cinéphiles. / © Antonin THUILLIER / AFP

Du 14 au 25 Mai le dispositif Cannes Cinéphiles permet à plus de 4 000 cinéphiles d'accéder à 200 séances des différentes programmations du Festival de Cannes. 

Par Philémon Stines

Qui a dit que le Festival de Cannes était réservé aux professionnels du cinéma et inaccessible au grand public ? 
Cannes cinéphiles

Pendant toute la durée des réjouissances cannoises, l'association Cannes Cinéma offre l'opportunité d'accéder aux films des différentes sélections du Festival (Sélection officielle, Quinzaine des Réalisateurs et Semaine de la Critique).

4 000 accréditations Cannes Cinéphiles ont été distribuées. Elles permettront à leurs détenteurs de prendre place à environ 200 séances du Festival de Cannes, diffusées dans les salles du réseau Cannes Cinéphiles : le théâtre La Licorne, le théâtre Alexandre III, le Studio 13 et le cinéma le Raimu.

Ces accréditations sont réservées aux cinéphiles. Pour en obtenir une, les heureux bénéficiaires ont du rédiger une lettre de motivation témoignant de leur amour du Septième Art ou fournir des justificatifs tel qu'un abonnement à un cinéma.

Elles sont également attribuées à des groupes d'étudiants, comme ces lycéens en option cinéma qui sont venus de Lyon  pour assister à un maximum de films du Festival : "On a fait plus de 300 kilomètres de route, on vient d'arriver à Cannes et de récupérer nos accréditations, maintenant on a qu'une hâte c'est profiter autant que possible du Festival."

A condition de s'armer de patience et d'un peu de chance, les accréditations Cannes Cinéphiles permettent même d'accéder à certaines séances dans le Grand Auditorium Lumière.

Cannes Cinéma redistribue en effet certaines invitations non utilisées par les professionnels du cinéma. "On demande à ces gens de rapporter leur places à la billeterie, on les réédite et on les redistribue aux cinéphiles qui en font la demande" explique Aurélie Ferrier, administratrice de Cannes Cinéma. "On fait ça de manière démocratique, les premiers arrivés les premiers servis."

L'info + >> Cerise sur le gâteau : même sans accréditations vous pourrez accéder aux salles Cannes Cinéphiles... à condition qu'il reste de la place.
Dans chaque salle, une file "dernière minute" comblera les places disponibles une fois tous les accrédités entrés. 
 

A lire aussi

Sur le même sujet

Cannes sur culturebox

toute l'actu cinéma

Jean-Pierre Vassallo, maire de Tende

Les + Lus