Cannes : Déjà dévalisée le 21 février dernier, la bijouterie de luxe Kronometry à nouveau victime d'un braquage

Vers 10h30, deux individus armés pénètrent dans la bijouterie, située 4 boulevard de la Croisette, en face du Palais des Festivals. Ils s'emparent rapidement de plusieurs montres de luxe avant de prendre la fuite en 2 roues. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Selon une source proche de l'enquête, le premier malfaiteur a pénétré, tel un simple client, dans le magasin Kronometry, situé en face du Palais des festivals, muni d'une grenade, avant de faire entrer son complice équipé, lui, d'une arme de poing.
Les deux voleurs ont ensuite menacé le responsable et les trois vendeurs, leur demandant d'ouvrir les vitrines, sans faire usage de leurs armes. Ils se sont emparés d'une quarantaine de montres pour un préjudice inconnu à ce stade, avant de prendre la fuite.
Sur place, les techniciens de la police scientifique et technique ont procédé aux premières constatations dans la petite boutique à la façade discrète et aux vitres fumées. Dans les vitrines latérales, les présentoirs étaient vides. 
Peu avant 14H00, le cordon de police a été ôté. Seule trace de ce braquage express, le magasin gardait ses portes closes, tandis qu'un vigile tenait la garde, sous le regard de nombreux badauds.
La police judiciaire de Nice est saisie de l'enquête sur ce vol qui survient après un précédent en février chez ce même horloger.

Renforcer la sécurité sur la Croisette :
La Croisette, une des principales artères du luxe en France, qui aligne les boutiques haut de gamme face à la mer, connaît ainsi son deuxième braquage en quelques jours après le vol de bijoux commis dimanche à l'hôtel Carlton, à l'occasion de l'exposition-vente "Extraordinary Diamonds", organisée par la maison Leviev, propriété du magnat israélien Lev Leviev.
Foulard dissimulant son visage et casquette sur la tête, un homme seul, entré sans effraction par une porte-fenêtre, avait menacé de son pistolet le personnel et les agents d'une société de sécurité privée qui se trouvaient dans la pièce et s'était fait remettre les bijoux incrustés de diamants. Un hold-up en apparence confondant de facilité.
Au total, 72 pièces (bagues, rivières de diamants, pendentifs, etc.), dont "34 d'exception", sont désormais dans la nature. Les pièces d'exception, qui valent plusieurs millions de dollars chacune, étaient assurées, ce qui n'était pas le cas pour les autres, d'un montant avoisinant les "20.000 à 40.000 euros" pièce, a précisé une source proche de l'enquête. Montant du butin: 136 millions de dollars, soit plus de 100 millions d'euros, un record mondial.
Aussitôt après ce casse d'anthologie, la sécurité de l'hôtel a été mise en cause par des représentants du personnel, qui ont accusé la direction de "laisser-aller". Dans la foulée, le préfet des Alpes-Maritimes a annoncé vouloir renforcer la sécurité autour des enseignes de luxe de la Croisette, en mettant en place un comité sur le modèle de celui qui fédère, depuis des décennies, les grandes maisons de la place Vendôme à Paris.
En attendant, après ces deux vols survenus tous deux avant midi, la police cannoise a indiqué qu'elle allait "bénéficier d'un petit renfort départemental pour patrouiller non seulement sur la Croisette, mais aussi dans les rues commerçantes du centre-ville", notamment le matin. Cinq fonctionnaires supplémentaires sont donc attendus dès demain.
D'autres vols de bijoux ont récemment eu lieu à Cannes et dans sa région, notamment durant le festival de cinéma. En mai, un collier de diamants d'une valeur de 2 millions d'euros du joaillier suisse De Grisogno avait été dérobé lors d'une soirée de prestige au Cap d'Antibes en marge du festival. Quelques jours plus tôt, des bijoux de la maison Chopard, estimés à un million d'euros, avaient disparu dans un hôtel Novotel.

Le 21 février dernier, la bijouterie avait déjà été dévalisée (Préjudice est estimé à 1 million d'euros) : 
Commentaire d'Olivier Le Creurer : "Les individus ont certainement utilisé une disqueuse. Une fois à l'intérieur du magasin, ils ont brisé plusieurs vitrines et subtilisés près de 150 montres de luxe. Le montant du préjudice a été évalué à 1 million d'euro. Un cagnotte impressionnante pour les malfaiteurs. Le parquet de Grasse a saisi la police judiciaire de Nice. Tout s'est passé durant la pause des salariés lorsque le rideau de fer de la bijouterie était baissé.
L'alarme s'est déclenchée mais les voleurs ont opéré en moins de 10 mn estime la police qui devait visionner les caméras de vidéosurveillance pour essayer de les identifier
".

Voir le reportage complet : "Cannes : Une bijouterie de luxe dévalisée sur la Croisette"

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information