A Cannes, une exposition itinérante de caricatures et dessins de presse est présentée jusqu'au 22 mai à la maison des associations. Rassemblant les oeuvres de plus de 150 dessinateurs, elle a pour thématique les réseaux sociaux.
Les réseaux sociaux, véritables outils de contre-pouvoirs ou source de fake news ?
C'est une des questions que pose l'exposition Au bout du crayon : les réseaux sociaux.
A travers les dessins de quelques 158 caricaturistes venus du monde entier, dont certains parmi les plus reconnus internationalement, comme Philippe Geluck ou Nicolas Vadot, l'installation interroge la place prise par les réseaux dans notre société et les changements qu'ont induit dans notre comportement Facebook, Twitter et autres Linkedin ou Instagram.
Parmi les exposants, le dessinateur Kristian, pour qui les réseaux sociaux "déséquilibrent totalement le système financier et le marché de la presse"
La presse papier va mal parce que les jeunes vont chercher en priorité des infos gratuites, par ailleurs souvent à l'origine de fake news, et pour nous c'est un véritable problème.
► Avant de vous déplacer, appelez la Maison des Associations de Cannes (04 93 99 44 54) pour vérifier la disponibilité de la salle pour découvrir l'exposition.