• L'actu en vidéos
  • SOCIÉTÉ
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SPORT
  • FAITS DIVERS

Cannes : le festival Canneseries lance sa 2ème saison

Le festival Canneseries se déroule jusqu'au 10 avril à Cannes avec 10 séries en compétition. / © Valéry Hache - AFP
Le festival Canneseries se déroule jusqu'au 10 avril à Cannes avec 10 séries en compétition. / © Valéry Hache - AFP

Cannes déroule son tapis rose ce vendredi pour accueillir son festival de séries. Cette 2ème édition débute avec la projection du très attendu "Vernon Subutex", adapté du livre de Virginie Despentes. Le jury devra ensuite départager 10 séries sur la base d'un ou deux épisodes de la 1ère saison.
 

Par (avec AFP)

Cannes déroule son tapis rose ce vendredi pour accueillir son festival de séries jusqu'au 10 avril. Cette deuxième saison débute avec la projection du très attendu "Vernon Subutex". 

Canneseries s'appuie sur les codes cannois : montée des marches, projections au Palais des festivals, soirées, cérémonie de clôture retransmise en clair sur Canal+. L'équipe de la série sera présente à cette avant-première. 
 
Canneseries mise sur l'adaptation du best-seller de Virginie Despentes, "Vernon Subutex". La série réalisée par Cathy Verney suit les aventures de Vernon, disquaire parisien expulsé de son appartement.

Une épopée rock avec une galerie de personnages fascinants : de la jeune fille voilée à l'ex-star du porno ou la cyberdétective sans foi ni loi. Un portrait très générationnel, qui devrait ravir les fans de Virginie Despentes, auteure du livre éponyme.

 ► Voici la bande-annonce de la série Vernon-Subutex : 
L'agendu du festival, c'est parici

Dix séries sont en compétition (cf.encadré). Le jury est composé de Baran bo Odar, créateur de "Dark" (sur Netflix), le Britannique Stephen Fry ou l'actrice Emma Mackey (révélée dans "Sex Education"). Il devra départager dix séries inédites, sur la base d'un ou deux épisodes de la première saison.
    
Parmi elles, "The Feed", créée par Channing Powell de "Walking dead". Attendue sur Amazon, cette série anglo-saxonne, avec le Britannique David Thewlis, imagine un futur proche où une technologie implantée dans les cerveaux empêche les humains de communiquer directement. Avec des conséquences désastreuses à la clé. 
 

Moscou, procès et mythologie scandinave

Autres séries attendues : "The outbreak", sur une épidémie transformant Moscou en ville fantôme, "Nehama", série israélienne sur un quadra veuf qui rêve de stand-up,
"The 12" comme le nombre de jurés d'un procès médiatique en Belgique. 
    
Après avoir présenté des fictions plutôt "sérieuses" l'an dernier, Canneseries ose l'humour avec la série norvégienne "Magnus" mêlant enquête policière et mythologie
scandinave et l'espagnole "Perfect life" sur trois femmes en crise. 

Pour assiser à un épisode inédit de la série populaire "Plus belle la vie" diffusée sur France 3 à 20h20, c'est le dimanche 7 avril à 10h au Miramar :
 
La manifestation est présidée par l'ancienne ministre de la Culture Fleur Pellerin. Canneseries sera aussi l'occasion de saluer le talent de Diana Rigg, connue autant des fans
de "Chapeau melon et bottes de cuir" que de "Games of Thrones"
.  L'actrice viendra échanger lors d'une masterclass, tout comme Steven Knight, le créateur de "Peaky Blinders".
    

Inde, Apocalypse et Brexit

Hors compétition, les curieux pourront aussi découvrir la série déjantée du cinéaste Gregg Araki "Now Apocalypse", plonger dans l'horreur avec "NOS4A2", avec Zachary
Quinto (vu dans "Star Trek", le film) ou découvrir l'Inde du XIXe siècle avec "Beecham House", présenté comme une sorte de "Downtown Abbey" en Inde.

En plein Brexit, le festival fera écho à l'actualité avec la projection en clôture de "Years and years" (hors compétition), avec Emma Thomson. Une fiction qui suit le quotidien d'une famille britannique pendant 15 ans, alors que la Grande-Bretagne se retire de l'Europe.

Ce festival se déroule en parallèle du MIPTV, rendez-vous incontournable de l'industrie mondiale de la télévision. L'année dernière, ce festival dédié aux séries avait réuni 20 000 participants. Preuve que le public, toujours plus addict aux nouvelles tendances du petit écran.
   
    
 

Canneseries : les 10 séries en compétition

 

  • Bauhaus / A New Era, Allemagne (2019) 
  • How to sell drugs on line (fast), Allemagne (2018)
  • Junichi, Japon (2019)
  • Magnus, Norvège (2019)
  • Nehama, Israël (2019)
  • Perfect Life / Déjate llevar, Belgique (2018)
  • Studio Tarara, Belgique (2018)
  • The Feef, Royaume-Uni (2018)
  • The Outbreak epidemiya, Russie (2019)
  • The Twelve, Belgique (2018)

A noter : pas de série française en compétition.

A lire aussi

Sur le même sujet

toute l'actu cinéma

Jérôme Viaud (06), maire de Grasse revient sur la dégradation de sa permanence

Les + Lus