Cannes : En guerre contre les publicités affichées sur la façade Belle époque du Carlton

L’association Paysages de France a porté plainte contre l’utilisation de la façade classée Belle Epoque de l’hôtel Carlton de Cannes pour y accrocher des bâches publicitaires géantes.
 

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« Depuis des années, c’est un véritable festival » ironise l’association Paysages de France dans un communiqué, en dénonçant la passivité des pouvoirs publics, mairie et préfecture des Alpes Maritimes, face à ce qu'elle qualifie de "délinquance cinq étoiles".
La plainte a été déposée contre X auprès du procureur de la République de Grasse la semaine dernière.

L'association Paysages de France a annoncé lundi avoir porté plainte contre l'utilisation abusive de la façade classée Belle Epoque de l'hôtel Carlton de Cannes
pour y accrocher des bâches publicitaires géantes, accusant les autorités de fermer les yeux.
"Les installations de publicités sur la façade du Carlton, protégée au titre des monuments historiques, s'enchaînent au fil des manifestations sur des surfaces
 en centaines de mètres carrés, c'est pourtant une interdiction absolue" souligne l'association.

La préfecture des Alpes-Maritimes a reçu cette année un courrier de l'architecte des bâtiments de France, révélé par le site Médiapart
mais en octobre, durant un important salon professionnel consacré à la télévision, "la Croisette s'est de nouveau couverte de publicités, y compris à
des endroits non autorisés par le règlement local, en particulier sur le Carlton" précise Jean-Pierre Boudry, vice-président de l'association.
"Il y a des publicitaires dont le rôle est d'afficher mais je ne sais pas qui est le donneur d'ordres, ni qui l'a autorisé. 

La mairie, elle, se défend. Elle répond que "la loi autorise la pose d'enseigne", à savoir "un panneau à partir du moment où il correspond à
une activité qui se déroule à l'intérieur du bâtiment".
"La phrase +Meet us at Carlton+ renvoyant à un showroom du parfum à l'intérieur de l'hôtel est présente en grand format de manière centrale, claire et visible
sur la façade du Carlton, et reprise sur chaque enseigne en façade", a-t-elle ajouté "alors que la façade de l'hôtel a été tapissée de bâches au thon rouge vantant un
parfum Shiseido".
           
Paysages de France soutient que le Carlton, devenu propriété qatarie en 2014, n'est pas en réfection et donc pas habilité à mettre de la publicité car le code
de l'environnement l'interdit sur les monuments historiques. 
           
 

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