• L'actu en vidéos
  • SOCIÉTÉ
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SPORT
  • FAITS DIVERS

Cannes: le Carlton sera-t-il bientôt remis en vente ?

L'hôtel Carlton à cannes (Archives) / © France 3 Côte d'Azur
L'hôtel Carlton à cannes (Archives) / © France 3 Côte d'Azur

L'intersyndicale du Carlton a choisi jour de l'ouverture du 66ème Festival de Cannes pour alerter l’opinion sur la possible remise en vente de l’hôtel de luxe situé sur la Croisette.

Par Pierre-Olivier Casabianca


Le Carlton aura-t-il prochainement un 4ème propriétaire en à peine trois ans ?  L’intersyndicale des salariés du Carlton Intercontinental se mobilise contre un projet qui n’est pas encore officiel. D’après eux, le célèbre hôtel qui trône à Cannes depuis 100 ans pourrait être prochainement revendu par Ghanim Ben Saad Al Saad, un homme d’affaire qatari, son actuel propriétaire. Il serait même déjà mis en vente...

Ce qui amène Ange Romiti, de la CGT Carlton Intercontinentale, à penser que le rachat de l'hôtel en janvier 2012 ne serait qu’un "acte de vulgaire spéculation immobilière et financière, sans visée pérenne pour l’entreprise".

Les salariés ne prévoient pas de se mettre en grève durant le festival de Cannes. Ils ont prévu de distribuer des prospectus aux festivaliers pour leur expliquer leurs inquiétudes et en leur demandant de signer une pétition.

Report des travaux

Les travaux prévus en septembre 2012 puis en septembre 2013, et qui devaient s’étaler sur 18 mois, ont été une nouvelle fois reportés. D’un coût de 150 millions d’euros, ils devaient permettre au Carlton de bénéficier d’un lifting et d’une extension. Des chambres supplémentaires auraient dû être construites ainsi qu’un jardin d’hiver.

A lire aussi

Interview du colonel Jacques Baudot, SDIS 83

Les + Lus