Cannes, Monaco... Les vols de montres de luxe se multiplient sur la Côte d'Azur

Deux vols à Cannes en quelques jours au début de ce mois de juin. Deux montres arrachées à leurs propriétaires pour un préjudice estimé à près de 400 000 euros. Policier et horloger, ils déplorent ce phénomène.

C'est presque toujours le même mode opératoire. Un ou plusieurs hommes suivent la victime, qu'ils ont parfois repéré plusieurs jours avant. 

Ils attendent le moment où le propriétaire de la montre et de dos pour se précipiter vers son poignet et lui arracher l'objet, parfois en l'étranglant. "Il faut avoir le coup d'œil pour repérer les modèles", précise à France 3 le commissaire divisionnaire Eric Antonnetti, chef de la filière de la police judiciaire de la Direction interdépartementale de la police nationale du département. Pour lui, l'été est la saion la plus propice à ces vols "car les montres sont plus exposées, plus visibles."

À Cannes, un touriste britannique s'est fait dérober sa montre Patek Philippe, estimée à près de 100 000 euros ce mercredi 5 juin, vers 21 heures. 

Quelques jours auparavant, toujours à Cannes, c'est le footballeur international malien Yves Bissouma qui s'est fait agresser par deux individus masqués. Le joueur de Tottenham a été aspergé de gaz lacrymogène lors du vol de sa montre de luxe, estimée à près de 300 000 euros. 

Les images des caméras de vidéosurveillance renseignent souvent les policiers sur le mode opératoire de ce type d'agressions, mais, il est très difficile de lutter contre ce phénomène. 

La police "plus dans la réaction que dans l’action"

Mais que fait la police ? C'est compliqué voire impossible de prendre les voleurs en flagrant délit pour les policiers. Il s'agit avant tout de faits peu nombreux, même s'ils sont spectaculaires et que le butin avoisine parfois plusieurs centaines de milliers d'euros. Le commissaire divisionnaire Eric Antonnetti note une baisse de 30% des vols en bijouterie ou sur des personnes depuis l'an dernier. "Nous travaillons avec les équipes de la répression du banditisme, mais aussi avec une équipe internationale de Naples en Italie. Nos contacts sont là où ce type de vols est le plus fréquent : Paris ou la Suisse également", souligne le policier. 

Les enquêtes après les vols donnent des résultats et les membres d'un gang marocain spécialisé ont été condamnés à des peines de 2 à 4 ans pour des vols commis à Cannes et à Saint-Tropez en février dernier.

Laurent Martin de Frémont est policier et secrétaire du syndicat Unité SGP Police dans les Alpes-Maritimes. Il souligne que la police nationale ne peut pas se concentrer sur ce type d'affaires, sinon au détriment d'autres cas plus urgents : "On a un nombre d’affaires colossales à gérer aujourd’hui, on n’a pas les moyens de mettre en place une équipe spécialisée sur les vols de montre".

Il existe une unité dédiée dans la traque des voleurs de montre. Elle compte une trentaine d'enquêteurs, mais se concentre sur la région parisienne.

"Plus compliqué de revendre un diamant qu'une montre"

Comme Jan Arin, les bijoutiers et horlogers azuréens mettent en garde leurs clients, même si tous savent que le risque de vol existe.

"On leur dit de ne pas être trop bling bling, comme mettre le bras en dehors du véhicule", explique le président du Syndicat des bijoutiers de la Côte d'Azur.

Les marques de montres organisent la rareté des produits neufs. Il faut parfois attendre plusieurs années avant de recevoir une montre de luxe neuve pourtant achetée. Ce système fait qu'aujourd'hui une montre d'occasion est devenue plus chère qu'une montre de luxe car elle est disponible tout de suite.

La montre volée est donc revendue plus rapidement et facilement vu la demande. Une bijouterie de Monaco a été victime d'un braquage éclair fin mai. Le braqueur, déguisé en personne âgée, a dérobé des montres de luxe pour un butin de 4 millions d'euros. 

 "C'est plus compliqué de revendre un diamant qu'une montre" s'exclame Jan Arin, l'horloger niçois. Ces montres passent de la main à la main dans un système impliquant occasionnellement de nombreuses personnes. 

Des réseaux internationaux

Les montres volées sont revendues à un peu moins de la moitié leur valeur par le voleur pour être écoulées au prix fort par un horloger complice ou dupé.

Elles sont aussi utilisées dans le cadre de blanchiment lié au trafic de drogue par des réseaux internationaux qui remontent jusqu'au pays du golfe Persique.

Selon la plus grande base de données au monde, le nombre de montres volées et perdues a triplé en un an. 

Le site Watch Register évalue le montant total des montres volées en 2023 dans tous les pays à 1,9 milliard d'euros.

L'actualité "Économie" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Provence-Alpes-Côte d'Azur
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité