Du 14 au 16 avril, la ville de Cannes dans les Alpes-Maritimes, présente les innovations majeures de l’Intelligence Artificielle. Une première mondiale qui réunit plus de 300 chercheurs. Tour d'horizon de ses nombreux enjeux.
Sport, santé, journalisme, économie, armée : elle touche tous les domaines.
L'Intelligence artificielle (IA), est un processus d'imitation de l'intelligence humaine qui repose sur la création et l'application d'algorithmes. Son but, permettre à des ordinateurs de penser et d'agir comme des êtres humains.
L'IA va réinventer notre quotidien
Pour la première fois, un festival implanté à Cannes du 14 au 16 avril, expose les innovations majeures de l'intelligence artificielle (la médecine augmentée, les assistants virtuels, les voitures autonomes, les robots aspirateurs etc.)
Avec des déclinaisons surprenantes dans le tennis ! Le champion Jo-Wilfried Tsonga, en partenariat avec le département des Alpes-Maritimes, utilise un nouveau système d'entraînement qui combine un drone et l'Intelligence artificielle.
En voici une démonstration :
Durant le festival, le public est sensibilisé aux enjeux économiques, humains, éthiques et sociaux du secteur de l'IA, en pleine mutation et aux déclinaisons multiples.
L'IA peut même être une piste pour résoudre certaines crises contemporaines. Séréna Villata, chercheuse au CNRS, au sein de l'institut 3IA Côte d’Azur, précise :
Durant la crise sanitaire, l'IA a permis d'analyser énormément de données médicales pour aider les médecins. Elle a aussi permis de lutter contre la désinformation en ligne durant la pandémie ou encore actuellement avec la guerre en Ukraine.
Selon son homologue, Charles Bouvayron, co-directeur également de l'institut, l'IA n'est qu'un "outil complémentaire", qui n'a pas vocation à "remplacer l'Homme". Pourtant en France, elle est utilisée un peu partout, dans les rédactions, pour rédiger des brèves par exemple par des 'robots rédacteurs'.
Dans les voitures, avec la conduite assistée pour éviter de toucher les bandes d'arrêt d'urgence sur l'autoroute. Dans le secteur médical, l'IA permet de déceler une tumeur car des milliers de tumeurs enregistrées permettent à ces logiciels de reconnaître un début de cancer.
Le chercheur ajoute :
L'être humain pourra ainsi se concentrer sur des tâches plus difficiles, plus agréables, l'IA sur le côté plus routinier. L'Homme sera là pour apporter son expertise.
Les deux premières journées dédiées aux professionnels proposent un site d’exposition de 9.000m2. La troisième journée accueillera le grand public pour une immersion ludique et pédagogique.
"Il y a 50 % d'entreprises françaises, dont des locales, et d'autres qui nous viennent du monde entier", explique Olivier Cadi l'organisateur du festival.
Au total, 10.000 participants et 300 intervenants sont attendus.
Des limites à souligner
Le grand public l'a découverte depuis à peine 50 ans. Pourtant, l'intelligence artificielle intéresse le corps scientifique depuis les années 1950. Aujourd'hui, elle soulève de nombreuses questions éthiques. En avril 2020, la chaîne Arte diffusait le documentaire "Tous surveillés : 7 milliards de suspects", 1h30 pour démontrer les limites et les risques de l'IA, avec la surveillance de masse.
A Nice, la police utilise des caméras intelligentes qui analysent les émotions et les comportements des passants. Marquée par l'attentat au camion du 14 juillet 2016, qui a fait 86 morts et s'est produit en dépit des 2.000 caméras scrutant la ville, Nice se situe désormais à l'avant-garde de l'expérimentation.
Problème : la reconnaissance faciale grâce à l'IA ne fonctionne pas toujours bien et s'avère parfois dangereuse. Séréna Villata ajoute :
il faut être conscient de ses limites, l'IA n'est pas autonome. Elle est puissante, donc il faut l'encadrer
Mettre en place une charte légale, voire éthique pour l'IA est une nécessiter afin de protéger les données des utilisateurs (dans le cadre des "chatbot" notamment), éviter le "transhumanisme" ou encore s'assurer que les algorithmes ne sont pas utilisés à mauvais escient.
Charles Bouvayron explique : "quand l'électricité est arrivée, les gens étaient réfractaires, aujourd'hui ils découvrent une nouvelle technologie puissante transformante qu'est l'IA, ils sont craintifs alors que si elle est bien encadrée, c'est un outil complémentaire extraordinaire."
L'autre crainte, c'est celle du réchauffement climatique. Si l'IA est utilisé pour recenser certains bouleversements de la faune et de la flore, elle contribue aussi à l'empreinte carbone. En effet, pour rendre les algorithmes performants, la puissance de calcul nécessaire est augmentée et l’empreinte carbone aussi.
C'est le nouvel enjeu des chercheurs : assurer le bon fonctionnement des outils et le respect de la planète.
Ce que dit la loi en France et pour l'UE
En avril 2021, l’approche de la Commission européenne en matière d'intelligence artificielle se fonde sur l'identification et l'encadrement des risques, selon les domaines d'applications, publics ou privés, concernés :
- les risques inacceptables dans le champ de la sécurité, des moyens de subsistance et des droits des personnes ;
- les risques élevés dans les domaines touchant les infrastructures critiques (énergie, transports), l’éducation, la formation professionnelle, l’emploi, les ressources humaines, les services privés et publics essentiels, le maintien de l’ordre, la justice, les processus démocratiques
Ainsi, les systèmes d’identification biométrique à distance fondés sur l'IA, sont considérés à haut risque et la Commission rappelle l'interdiction de leur utilisation dans l'espace public et en temps réel "aux fins du maintien de l'ordre" en dehors de cas spécifiques encadrés judiciairement.
Dans les secteurs où les risques sont limités, la Commission recommande une transparence d'information sur la présence de l'IA. Dans d'autres domaines d'application comme les jeux vidéos ou les filtres antispam, les risques liés à la présence de l'IA sont considérés comme minimes et ne nécessitent pas d'encadrement spécifique.
La loi du 2 août 2021 relative à la bioéthique a introduit une obligation d’information à la charge des professionnels utilisant une intelligence artificielle (IA) en matière de santé.
Le métavers débarque à Cannes
Un métavers qu'est ce que c'est ? C'est un monde virtuel. Le terme est régulièrement utilisé pour décrire une future version d'Internet où des espaces virtuels, persistants et partagés sont accessibles via interaction 3D.
Explications dans le JT de France 2 :
En parallèle de son festival sur l'IA, en partenariat avec la société cannoise Pertimm, Cannes devient la première ville européenne à numériser des sites emblématiques de son territoire (île Sainte-Marguerite, Boulevard de la Croisette, Palais des Festivals et Congrès…) sous forme de données numériques. Il devrait y en avoir une douzaine.
Aujourd’hui, Cannes prend un nouveau tournant pour valoriser son patrimoine au-delà de toutes les frontières.
David Lisnard, maire (LR) de Cannes
Ces lieux et édifices qui font la singularité de Cannes seront intégrés dans la blockchain, puis vendus, sous forme de biens immatériels uniques, lors d’une vente aux enchères à l’occasion du Cannes Lions International Festival of Creativity du 20 au 24 juin 2022. Une part des sommes récoltées sera reversée à la Fondation Cannes et servira au développement de projets pour la protection de l’environnement.
Les acquéreurs pourront ensuite implanter ces données numériques dans une plateforme métavers de leur choix.