Ce vendredi, la sixième édition du festival de séries cannois a débuté sous un grand ciel bleu. En plus du jury de professionnels, un jury composé de lycéens attribuera des prix aux séries en compétition. Maïa Lacombe, lycéenne à Antibes, a été choisie pour en faire partie.
Une semaine à passer ses journées à regarder des séries : le rêve de tout adolescent !
Maïa Lacombe, lycéenne à Léonard de Vinci à Antibes (Alpes-Maritimes) en classe de Terminale, vit ce rêve pour la sixième édition du festival Canneseries, qui se déroule du 14 au 19 avril. Elle fait partie du jury des lycéens.
Quatre garçons et quatre filles de l'académie de Nice ont été sélectionnés pour regarder les séries en compétition. À l'issue du festival, ils attribueront le prix des lycéens à la série qu'ils auront préférée.
Quand elle a vu l'appel à candidatures pour faire partie de ce jury, Maïa s'est précipitée pour envoyer son CV et sa lettre de motivation : "J'ai parlé de mon intérêt pour les séries et l'univers cinématographique, l'écriture et les scénarios et de mon intérêt pour les cultures étrangères et surtout la langue anglaise. Et j'ai été retenue".
Passionnée par l'anglais, Maïa a choisi de passer le "bac américain" en plus du baccalauréat français. "Cela ajoute quelques épreuves en ligne, mais c'est moins scolaire et plus créatif que ce que demande le bac français, précise-t-elle. Cela me correspond bien, car j'ai toujours adoré écrire, j'invente tout le temps des scénarios que je raconte à ma sœur ou mes parents."
En plus de l'écriture, Maïa adore le chant, qu'elle pratique notamment au sein de l'association Adrien pour égayer la journée des enfants dans les hôpitaux et le théâtre. Elle monte sur les planches depuis ses 3 ans.
J'adore le théâtre, car cela permet de vivre mille et une vies. On vit des choses qu'on ne vivrait sûrement jamais dans la vraie vie. On peut se permettre d'être ridicule, mais sans l'être parce que ce n'est pas nous qui sommes jugés, c'est le personnage. Quand on est adolescent, surtout avec les réseaux sociaux, c'est parfois difficile de s'affranchir du regard des autres. Le théâtre le permet.
Maïa Lacombe
Elle a déjà mis un premier pied dans le milieu de l'audiovisuel lorsqu'elle a fait un stage appelé "Filme l'avenir" à Nice au cours duquel elle a pu créer un film de toutes pièces avec un groupe d'adolescents.
Des débats "animés et constructifs"
Le programme du jury des lycéens est bien chargé pour la semaine de festival. Les festivités ont commencé avant même l'ouverture de Canneseries, dès jeudi 13 avril, avec la diffusion de la série The Kidults, "une série sur les adultes qui sont encore un peu des enfants dans leur tête", nous raconte Maïa. Les lycéens ont également visionné plusieurs web séries et courts-métrages réalisés par d'autres lycéens.
Ces visionnages ont déjà donné naissance à des débats au sein du jury. "Il y a des choses sur lesquelles on est d'accord, le jeu d'acteur, par exemple, mais sur d'autres comme le scénario ou la durée des films, il y avait matière à débattre", dévoile-t-elle. L'ambiance est au beau fixe parmi les 8 membres : "Ça se passe super bien, on a tous cet intérêt commun pour les séries, ça aide !"
Je sens que ça va être des débats animés mais constructifs.
Maïa Lacombe
Maïa prend son rôle très au sérieux : "Je vais prendre plein de notes pour retenir tous les aspects des séries : le scénario, mais aussi le jeu d'acteurs, la musique, les décors, les prises de vue, les dialogues..."
Être surprise
Elle espère trouver une série qui la surprenne beaucoup dans le lot. Elle s'explique : "Quand on choisit des séries à regarder chez nous, on a des a priori parfois avec le synopsis, la bande-annonce ou les photos. Là, on n'a pas le choix, on doit regarder toutes les séries. J'ai envie qu'une série qui ne me tentait peut-être pas plus que ça sur le papier me surprenne et m'emporte."
Parmi ses séries préférées, Maïa cite des créations d'univers très différents. "Dernièrement, il y a eu Mercredi que j'ai beaucoup aimé, mais sinon j'adore Anne with an E, car le personnage principal me fait beaucoup penser à moi, je me reconnais dans son côté très créatif", dit-elle.
Mais sa série "culte" reste Monk, une comédie policière des années 2000. "Mes parents regardaient ça et ça a accompagné toute mon enfance", raconte Maïa.
Tony Shalhoub, l'acteur principal de Monk sera présent à la cérémonie de clôture de Canneseries 2023 ! Il tient un rôle récurrent dans la série La Fabuleuse Mme Maisel, dont la cinquième saison clôturera le festival. "J'aimerais bien essayer de lui parler, mais juste le voir, ce sera déjà très bien", se réjouit la lycéenne. Le hasard fait bien les choses !