Canneseries 2024 : Michael Douglas, Pierre Niney, Nolwenn Leroy, Jamel Debbouze, Jason Priestley attendus sur le tapis rose

La conférence de presse de Canneseries a eu lieu ce mardi 12 mars à Paris. Sélection officielle et hors-compétition, séries longues, courtes et documentaires : pour cette 7ᵉ édition, le petit festival qui monte déroule son tapis rose à une sélection cosmopolite et de nombreuses stars.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Ça commence fort. Le 5 avril, pour la cérémonie d'ouverture, sera présentée en avant-première mondiale la nouvelle série très attendue de Jamel Debouzze : Terminal. Avec au casting le très remuant Ramzy Bedia. 

Et ça se terminera avec un bouquet final de stars lors de la cérémonie de clôture le 10 avril : la venue de Michael Douglas pour la présentation de Franklin, une série qui raconte la mission secrète de Benjamin Franklin venu à Paris chercher de l'aide pour financer le combat américain pour la démocratie. Au casting également : les françaises Ludivine Sagnier et Jeanne Balibar. 

Entre ces deux cérémonies, la sélection officielle dévoilera ce que le monde fait de meilleur en séries, dans trois sélections : séries courtes, séries longues, et séries documentaires. 

Au total, 27 séries sélectionnées, venant de 19 pays, et choisies parmi 300 séries éligibles, soumises aux sélectionneurs du festival. 

Autre particularité de cette 7ᵉ édition : pour la première fois, il y a plus de 50% de femmes réalisatrices ou coréalisatrices dans les séries sélectionnées. 

Pour la première fois aussi, la Chine et le Brésil seront représentés en compétition officielle. 

7 ans, l'âge de raison. Mais pas sûr du tout que CANNESERIES devienne raisonnable

Benoit Louvet, Directeur général de CanneSeries

Et il ne faudra sûrement pas compter sur la joyeuse bande de Fiasco pour l'être, raisonnables : la série Netflix cocréée par l'enfant terriblement drôle du cinéma français, Pierre Niney, sera présentée, hors compétition, le lundi 8 avril. Making of d'un documentaire qui tourne au fiasco, elle se veut une parodie des séries documentaires. Au casting : François Civil et Géraldine Nakache, qui fouleront, eux aussi, le tapis rose. 

Moment très attendu également : la première mondiale de Becoming Karl Lagerfeld, une série Disney Plus avec Daniel Brühl dans le rôle titre, ainsi qu'Agnès Jaoui et Alex Lutz. 

Le festival se déroulera du 5 au 10 avril, avec des événements ouverts au public, et deux journées consacrées aux scolaires, les 4 et les 5 avril. Enfin, la gare maritime accueillera un lieu de dédicaces, un point infos et des décors de séries dont le mythique canapé de Friends. 

Les organisateurs ménagent le suspens et se réservent encore quelques annonces, dans les jours et semaines à venir, notamment concernant la composition du jury des séries longues, catégorie reine de la sélection officielle. La suite au prochain épisode, donc. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information