La prochaine mini-série de Netflix inspirée de la vie de Bernard Tapie a été présentée dimanche soir au Festival International des Séries de Cannes.
Le "Boss" de retour sur le premier plan. "Tapie" a été présentée dimanche 16 avril au Festival International des Séries de Cannes. C'est la seule série française en compétition de cette 6e édition de Canneseries qui se déroule jusqu'au 19 avril. Vendredi, Netflix a révélé la date de diffusion de "Tapie" sur sa plateforme, ce sera à partir du 13 septembre. France 3 Provence-Alpes vous détaille 5 choses à savoir sur cette mini-série consacrée à la vie de Bernard Tapie décédé le 3 avril 2019 à l'âge de 78 ans.
- Une série présentée en "première mondiale" à Cannes
Les deux premiers épisodes de la mini-série ont été projetés dimanche soir en "première mondiale" au Festival International des Séries de Cannes. L'équipe au complet a posé sur le tapis rouge. Aux côtés de Laurent Lafitte qui incarne Bernard Tapie, étaient présents les comédiens Joséphine Japy, Camille Chamoux, Hakim Jemili et les co-créateurs Olivier Olivier Demangel et Tristan Séguéla.
Ces deux premiers épisodes de "Tapie" ont reçu un très bon accueil de la salle, avec une standing ovation à l'issue de la projection. Le festival souligne que la mini-série "signe le retour de Netflix en compétition, et pour la première fois avec une série française".
Le bipopic fait partie des 10 séries en compétition dans la Sélection officielle. Le palmarès sera dévoilé mercredi 19 avril.
- Laurent Lafitte en rôle titre
En sept épisodes de 50 minutes, "la série revient sur les origines du phénomène Tapie, qui a connu des débuts pas forcément reluisants, entre la carrière avortée en chanson, les petites affaires, sa rencontre avec Dominique et ses rapports avec ses parents…", indique la fiche de présentation du festival.
Il ne s'agit pas d'en faire un saint et il s'agit surtout pas de la charger non plus mais d'être le plus objectif pour raconter son parcours incroyable.
Laurent Lafitte, comédien
Etonnamment ressemblant, Laurent Lafitte s'est laisser posséder par le rôle de Tapie, dans cette adaptation qu'il "espère la plus objective possible, avec toute la fascination qu'il peut provoquer aussi les questions, les interrogations, les zones d'ombre, la malice, l'intelligence c'est un personnage qui est très complexe et il est intéressant parce qu'il est complexe".
"Il ne s'agit pas d'en faire un saint et il s'agit surtout pas de la charger non plus mais d'être le plus objectif pour raconter son parcours incroyable", a ajouté le pensionnaire de la Comédie Française, Laurent Lafitte qui tient le rôle titre.
- Joséphine Japy incarne Dominique Tapie
L'actrice de 29 ans a été choisie pour interpréter Dominique, l'épouse de Bernard Tapie dans cette mini-série. Joséphine Japy a commencé le cinéma à 10 ans dans le film d'Yves Angelo "Les Belles âmes" en 2005.
Révélée dans "Le moine" où elle donnait la réplique à Vincent Cassel, elle a incarné France Gall en fiancée de Claude François, dans le film "Cloclo" de Florent Emilio Siri. En 2015, elle a été nommée comme meilleur espoir aux Césars pour son rôle dans le film "Respire", de Mélanie Laurent.
- Un biopic libre
Peu d'informations ont filtré sur la série. "Tapie" est présenté comme un "biopic libre". Le synopsis précise la mini-série "retrace le destin romanesque d’un personnage hors du commun. Tout au long des sept épisodes, Laurent Lafitte se glissera dans la peau de Bernard Tapie, à travers ses réussites et ses échecs".
Netflix reconnaît une adaptation fictive de la vie l'ancien président de l'OM, comme "The Crown" retrace les intrigues de la famille royale à Buckingham, avec une polémique virulente qui ne faiblit pas depuis cinq saisons. Les abonnés de la plateforme pourront se faire leur opinion sur "Tapie" à partir du 13 septembre.
- Le clan Tapie opposé au projet
Dans les cartons des créateurs depuis plusieurs années, le projet de biopic a débuté son tournage en mars 2022 sans jamais avoir reçu l'accord de l'intéressé, pas plus que celui de sa famille après son décès. Vendredi 14 avril, Netflix a dévoilé les premières photos de sa série sur Instagram, provoquant la colère de Sophie Tapie et des fans du "boss". Bernard Tapie y était présenté comme un "businessman, homme politique, président de l'Olympique de Marseille, chanteur" et... "arnaqueur." Ce dernier qualificatif a été retiré du post face à la vague d'indignation déclenchée dans les commentaires.