Hommage à Bernard Tapie : les supporteurs toujours fidèles un an après sa mort

Publié le

Un an après la mort du "Boss", des supporters sont venus se recueillir, ce lundi matin, sur la tombe de Bernard Tapie au cimetière de Mazargues à Marseille. Sa famille aussi était présente.

Tout savoir sur la course Marseille-Cassis : Course Marseille-Cassis 2022

Les plus fidèles de ses supporters sont venus ce lundi matin marqué le premier anniversaire de sa mort. Dans le cimetière marseillais de Mazargues (9e), fleurs et couronnes ornent la tombe de Bernard Tapie.  

"Il restera présent toute notre vie. C'est avec lui qu'on a connu les plus belles années de l'OM, l'histoire de l'OM carrément. C'était une manière de lui rendre une dernière fois hommage. Il restera éternellement notre boss", déclare Rachid Zeroual, leader du groupe des supporters South Winners.

Au milieu des quelques supporters olympiens, la famille Tapie est venue elle aussi se recueillir ce matin. "Être là aujourd'hui, c'était une marque de soutien pour la famille et Bernard Tapie, notre boss. Un président comme ça, il n'y en aura plus à Marseille", affirme Patrick Royer avec beaucoup d'émotion.

Notre boss à jamais.

Les supporters

La tombe est fraîchement fleurie aux couleurs du club, blanc et bleu. Des écharpes de l'OM sont posées sur le marbre. Plusieurs plaques sont disposées sur la pierre tombale, où l'on peut lire "Notre boss à jamais" ou encore "À notre éternel boss de la part du SW 87 et du CU 84".

À la sortie du cimetière, certains supporters jouent les prolongations et se rappellent de bons souvenirs. "Tapie, il a donné l'envie aux supporters de venir au stade. Il a donné une coupe d'Europe. Je ne peux plus venir aux matches à cause de mes problèmes de santé. Mais, je suis retourné au stade juste pour son dernier hommage l'année dernière", déclare Jean-Claude Girard.

Une banderole devant le stade

Le cimetière de Mazargues n'est pas le seul lieu symbole où les supporters viennent rendre hommage au président adulé. Une grande banderole a été déployée sur la face du stade Orange Vélodrome. Toujours en bleu et blanc, il est écrit : "Bernard Tapie, 1 an déjà... À jamais le boss."

"C'est un homme qui nous a fait rêver à Marseille. Il nous a fait gagner la Ligue des champions. C'était un homme super. Comme tous les supporters marseillais, c'est comme si on avait perdu un membre de notre famille", déclare un supporteur, les yeux rivés sur la banderole. La veille, il était venu se recueillir sur sa tombe, avec la famille de Bernard Tapie. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité