Carburant : deux stations-service réquisitionnées dans les Alpes-Maritimes pour l'approvisionnement des véhicules prioritaires

Selon la préfecture, 40 % des stations des Alpes-Maritimes connaissent ce vendredi une rupture de stock totale ou partielle. Les mesures de limitation de l'approvisionnement à la pompe s'amplifient.

Si la situation s'est améliorée ce vendredi à la raffinerie de Fos-sur-mer (Bouches-du-Rhône) où du personnel a été réquisitionné, le bénéfice ne s'en ressent pas encore à la pompe dans les Alpes-Maritimes.

Le préfet des Alpes-Maritimes a décidé, par arrêté, de durcir les mesures de limitation de l'approvisionnement en carburant pour prévenir, ou du moins limiter les effets de la pénurie.

A partir de ce vendredi 24 mars, et au moins jusqu'au mercredi 29, deux stations-service du département sont réquisitionnées pour les véhicules prioritaires :

  • A Nice, la station TOTAL Relais Parc Impérial située 29 bis avenue Paul Arène.
  • A Cannes, la statin TOTAL Relais Cannes Riou, située 57 boulevard du Riou.

Dans ces deux stations, seuls les véhicules des catégories suivantes sont autorisés à prendre du carburant :

  • les véhicules des acteurs de santé
  • véhicules de services publics : sécurité civile, police, gendarmerie, douanes,...
  • les services de maintenance et de sécurité : Enedis, RTE, EDF, La Poste,...
  • les services funéraires, taxis.

Volume toujours limité à 30 litres pour les particuliers

Ces services peuvent par ailleurs continuer à faire le plein dans toutes les stations approvisionnées sans limitation. Pour les autres usagers, et notamment les particuliers, le volume autorisé à la pompe est limité à 30 litres depuis le 22 mars, et le remplissage des bidons et jerricans est interdit.

Dans le département ce vendredi, selon les décomptes de la préfecture, 15% des stations-service sont en rupture totale de stock, et 25% en rupture partielle.

Dans le département du Var, cinq stations sont déjà réquisitionnées pour les véhicules prioritaires depuis le 21 mars.

Dans les Bouches-du-Rhône, les stations réquisitionnées sont au nombre de onze.

Pour savoir où trouver du carburant dans les stations-service, consultez notre carte actualisée à l'échelle de la région PACA.

L'actualité "Économie" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Provence-Alpes-Côte d'Azur
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité