Carburant : deux stations-service réquisitionnées dans les Alpes-Maritimes pour l'approvisionnement des véhicules prioritaires

Selon la préfecture, 40 % des stations des Alpes-Maritimes connaissent ce vendredi une rupture de stock totale ou partielle. Les mesures de limitation de l'approvisionnement à la pompe s'amplifient.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Si la situation s'est améliorée ce vendredi à la raffinerie de Fos-sur-mer (Bouches-du-Rhône) où du personnel a été réquisitionné, le bénéfice ne s'en ressent pas encore à la pompe dans les Alpes-Maritimes.

Le préfet des Alpes-Maritimes a décidé, par arrêté, de durcir les mesures de limitation de l'approvisionnement en carburant pour prévenir, ou du moins limiter les effets de la pénurie.

A partir de ce vendredi 24 mars, et au moins jusqu'au mercredi 29, deux stations-service du département sont réquisitionnées pour les véhicules prioritaires :

  • A Nice, la station TOTAL Relais Parc Impérial située 29 bis avenue Paul Arène.
  • A Cannes, la statin TOTAL Relais Cannes Riou, située 57 boulevard du Riou.

Dans ces deux stations, seuls les véhicules des catégories suivantes sont autorisés à prendre du carburant :

  • les véhicules des acteurs de santé
  • véhicules de services publics : sécurité civile, police, gendarmerie, douanes,...
  • les services de maintenance et de sécurité : Enedis, RTE, EDF, La Poste,...
  • les services funéraires, taxis.

Volume toujours limité à 30 litres pour les particuliers

Ces services peuvent par ailleurs continuer à faire le plein dans toutes les stations approvisionnées sans limitation. Pour les autres usagers, et notamment les particuliers, le volume autorisé à la pompe est limité à 30 litres depuis le 22 mars, et le remplissage des bidons et jerricans est interdit.

Dans le département ce vendredi, selon les décomptes de la préfecture, 15% des stations-service sont en rupture totale de stock, et 25% en rupture partielle.

Dans le département du Var, cinq stations sont déjà réquisitionnées pour les véhicules prioritaires depuis le 21 mars.

Dans les Bouches-du-Rhône, les stations réquisitionnées sont au nombre de onze.

Pour savoir où trouver du carburant dans les stations-service, consultez notre carte actualisée à l'échelle de la région PACA.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information