Après le préfet du var, c'est au tour ce 21 mars du préfet des Alpes-Maritimes d'interdire le remplissage des bidons et des jerricans dans les stations-service. Différentes mesures viennent d'être annoncées suite au mouvement social qui touche le pays et au blocage des raffineries.
"Pour nous, les réquisitions c'est un 49.3 imposé aux grévistes": dès que l'arrêté visant les salariés du dépôt pétrolier de Fos-sur-Mer a été pris, ils sont des centaines à avoir convergé ce mardi de toute la région vers ce site stratégique, pour exprimer leur colère contre la réforme des retraites.
Suite au mouvement social qui touche le pays et au blocage des raffineries, dont celle des Bouches-du-Rhône, les préfets des Alpes-Maritimes et du Var ont décidé d'interdire le remplissage des bidons et des jerricans dans les stations-service.
>> Où trouver du carburant sur la Côte d'Azur ? Voyez notre carte actualisée.
Mesures applicables jusqu’au jeudi 23 mars inclus dans le Var et le 27 mars dans les Alpes-Maritimes
> Interdiction de vente de carburant dans des jerricans et bidons :
La vente et l’achat de carburants (essence, gazole, éthanol, GPL) dans des récipients transportables manuellement sont interdits (notamment jerricans et bidons) sur l’ensemble des deux départements.
> Cette mesure ne s’applique pas aux fins d’un usage professionnel, justifié par le client et vérifié, en tant que de besoin, avec le concours des services de police nationale ou des militaires de la gendarmerie locaux.
> Les détaillants, gérants et exploitants des stations services, notamment celles qui disposent
d’appareils automatisés permettant la distribution de carburant, prennent les dispositions nécessaires pour faire respecter cette interdiction.
Dans le Var, une file réservée à l’approvisionnement des services prioritaires est mise en place dans 5 stations services du département :
- Total Access Relais La Rode Ouest, 322 ave Edouard le Bellegou à Toulon ;
- Total Access Relais Vignelongue, 278 bd Maréchal Juin à LA Seyne-Sur-Mer ;
- Total Access Relais Fréjus Provence, 632 avenue de Provence à Fréjus ;
- K9, RD 97 quartier Le logis neuf à Sollies-Ville ;
- Avia, 344 avenue du docteur Yves Giustiniani à Brignoles.
> Pour les véhicules appartenant aux services prioritaires, il n’est pas défini de limite de prise.
> Pour les véhicules des personnels travaillant dans ces services, la limite est de 30 litres par prise.