CARTE. Jerricans d'essence interdits dans le Var et les Alpes-Maritimes, pénurie... Où trouver du carburant sur la Côte d'Azur ?

La mobilisation contre la réforme des retraites s'intensifie avec notamment des tensions à Fos-sur-Mer. Les raffineries n'échappent pas au durcissement du conflit social et certains dépôts de carburant connaissent des difficultés d'approvisionnement. Le point dans les stations-service du Var et des Alpes-Maritimes.

Après le 49.3 sur les retraites, la grève se durcit dans les raffineries. Cela faisait plusieurs semaines que les syndicats du raffinage proposaient aux opposants à la réforme des retraites l'arrêt pur et simple de leur outil de travail.

Ce mardi, la situation reste tendue devant le dépôt pétrolier de Fos où quelque 400 manifestants ripostent après la tentative des CRS de libérer l'accès au site.

Pour l'instant, les stations essence des Alpes-Maritimes et du Var ne sont pas trop touchées, mais quelques pompes sont quand même à sec.

Découvrez les stocks de carburant des stations-service des Alpes-Maritimes sur la carte ci-dessous :

Et ceux des stations-service du Var :

Et si vous êtes en déplacement dans la région PACA, vous pouvez retrouver les stations-service ouvertes sur nos cartes actualisées.

Interdiction de vente et d’achat de carburant en jerrican et bidons dans le Var et les Alpes-Maritimes

Face à ces difficultés d’approvisionnement en carburant et afin d’éviter des phénomènes d’achats préventifs, un arrêté préfectoral a été pris dans le Var ce lundi 20 mars. Il en est de même dans les Alpes-Maritimes.


Ces mesures sont applicables jusqu’au jeudi 23 mars 2023 inclus dans le Var et le 17 mars dans les Alpes-Maritimes.


> Interdiction de vente de carburant dans des jerricans et bidons :
La vente et l’achat de carburants (essence, gazole, éthanol, GPL) dans des récipients transportables manuellement sont interdits (notamment jerricans et bidons) sur l’ensemble du département de Var.

> Cette mesure ne s’applique pas aux fins d’un usage professionnel, justifié par le client et vérifié, en tant que de besoin, avec le concours des services de police nationale ou des militaires de la gendarmerie locaux.

> Les détaillants, gérants et exploitants des stations services, notamment celles qui disposent d’appareils automatisés permettant la distribution de carburant, prennent les dispositions nécessaires pour faire respecter cette interdiction.

L'actualité "Économie" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Provence-Alpes-Côte d'Azur
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité