CARTES ACTUALISEES. Pénurie de carburants : dans quelles stations- essence faire le plein à Marseille, dans les Bouches-du-Rhône, le Vaucluse et les Alpes du Sud ?

La mobilisation contre la réforme des retraites impacte la production et la distribution d'essence. Voici nos cartes pour trouver, en temps réel, les stations-services ouvertes proches de chez vous.

La tension sur la distribution de carburants a franchi un cap ce week-end. L'annonce du recours à l'article 49.3 pour faire passer en force la réforme des retraites à l'Assemblée, jeudi 16 mars, s'est accompagnée du durcissement de la contestation et des mobilisations, notamment dans les sept raffineries françaises, dont certaines sont à l'arrêt ou en passe de l'être.

Depuis vendredi soir, il est devenu difficile, voire très difficile, de faire le plein de sa voiture. Nombreuses sont les stations-services qui manquent de carburant, très souvent d'essence (SP95, SP98, E85 et E10), plus ponctuellement de gasoil (B7 et B10).

Des files de plusieurs centaines de mètres ont été observées aux abords de plusieurs stations, a constaté France 3 Provence-Alpes. Des stations, comme la station BP sur l'aire d'autoroute de Mornas, sur l'A7 dans le Vaucluse, ont mis en place un rationnement et ne délivrent plus que 30 litres maximum par véhicule.

Pour vous aider dans votre quête de carburant, France 3 Provence-Alpes vous propose plusieurs cartes mises à jour en temps réel. Elles vous indiquent les stations ouvertes, les carburantes toujours disponibles et les prix pratiqués.

A Marseille

Dans les Bouches-du-Rhône

Dans le Vaucluse

Dans les Alpes-de-Haute-Provence

Dans les Hautes-Alpes

Dans le Var et les Alpes-Maritimes

Vous pouvez également trouver les stations toujours ouvertes dans le Var et les Alpes-Maritimes, avec nos cartes mises à jours en temps réel.