À Marseille, les kilomètres de files d'attente se multiplient devant certaines stations essence depuis samedi 18 mars 2023. La grève des raffineries a impacté plusieurs pompes qui se trouvent en pénurie totale ou partielle de carburant. Retrouvez notre carte interactive pour savoir où trouver du carburant.
Ces images ne sont pas sans rappeler celles du mois d'octobre 2022. À Marseille, comme dans l'ensemble du département, il devient difficile de s'approvisionner en carburant. Depuis ce dimanche 19 mars à la station de la Pomme, située sur une sortie d'autoroute, les automobilistes forment une longue file d'attente pour espérer se ravitailler.
On rappelle que depuis début mars, les raffineries en France connaissent des forts mouvements de grèves et de blocages, afin de protester contre le projet de réforme des retraites du gouvernement. À La Mède, la bioraffinerie TotalEnergies, victime d'un sinistre, est à l'arrêt depuis le 7 mars, ce qui rend impossible l'expédition de carburant.
Depuis l'annonce de l'utilisation de l'article 49.3 par la Première ministre Élisabeth Borne, jeudi 16 mars 2023, le mouvement s'est encore durci. Notamment à la raffinerie Esso de Fos-sur-Mer, où là encore plus aucune expédition de carburant est réalisée depuis vendredi 17 mars 2023. Le durcissement du mouvement pourrait également se retrouver sur la raffinerie Petroineos, à Lavéra (Bouches-du-Rhône). Selon Eric Sellini, coordinateur syndical CGT, cette dernière pourrait être mise à l'arrêt au plus tard lundi.
France 3 Provence-Alpes vous propose sa carte interactive pour savoir où trouver du carburant, et à quel prix, dans les Bouches-du-Rhône.
Cette pénurie de carburant totale ou partielle touche 25% des stations essence du département selon le site du Figaro qui se base sur les chiffres du site prix-carburants.gouv.fr.