Les automobilistes sont à l'affût des stations approvisionnées en carburant. Plusieurs cartes interactives et applications donnent en temps réel la disponibilité en essence et gasoil dans les stations-service, dans chaque département, commune par commune.
Où faire le plein d'essence ? Dans de nombreuses communes du sud de la France, c'est la question que se posent les automobilistes ce lundi matin.
Les files de voitures squattent les voies de circulation aux abords des stations sur l'autoroute, de jour comme de nuit, et en centre-ville, les forces de l'ordre sont mobilisées pour désengorger les accès aux stations encore approvisionnées.
A travers le territoire, les stations fermées sont de plus en plus nombreuses, et les dernières annonces de TotalEnergies ou Esso, qui démarre des discussions ce lundi avec les syndicats, ne rassurent pas les consommateurs.
Nombreux sont ceux qui sillonnent les routes à l'affut d'une station ouverte, prêts à patienter des heures pour avoir accès au précieux carburant.
Plusieurs cartes sont disponibles en ligne, interactive et régulièrement réactualisées pour tenter d'aider les consommateurs dans leur quête.
Le gouvernement a ainsi mis en ligne une carte interactive pour permettre aux automobilistes de trouver les stations-services approvisionnées par type de carburant, dans toutes les départements, commune par commune.
Le site internet penurie.mon-essence.fr présente quant à lui une carte collaborative des stations fermées ou approvisionnées en carburant, en temps réel en partageant les informations de ses utilisateurs.
Voici également la carte des départements où les préfectures ont pris des mesures face à la pénurie de carburant dans les stations-service. Un seul département est concerné en Provence-Alpes Côte d'Azur, c'est le Vaucluse.
Les applications mobiles
Des applications pour smartphone comme Essence & Co, Gasoil Now, Gaspal proposent également des informations sur l’approvisionnement en carburant et les prix dans chaque stations-service, avec des mises à jour régulières.
Enfin, l'appli Waze informe ses utilisateurs sur les stations et les prix et surtout, permet de savoir en temps réel l'état du trafic autour de ces points d'approvisionnement très convoités par les automobilistes.