La préfecture de Vaucluse limite l'achat de carburant et de produits pétroliers. Pour éviter la "ruée dans les stations-service". Au même moment, les grévistes reconduisent leur mouvement de grève.
Les mouvements sociaux se prolongent dans les raffineries. Certains automobilistes se ruent dans les stations-service. Entre ceux qui ne peuvent vraiment pas s'en passer et ceux qui ont peur de la pénurie.
La préfecture de Vaucluse met en place des mesures en limitant la vente de carburants (essence, gazole et GPL.) Depuis ce samedi minuit et jusqu'au mardi 11 octobre.
Voici les règles de l’arrêté préfectoral :
• 30 litres maximum pour les voitures de particuliers
• 120 litres pour les poids lourds
• Interdiction de remplir des bidons
"Faire des stocks, c’est créer la pénurie" rappellent les services de la préfecture.
Les responsables de stations-service doivent faire respecter ces dispositions et affichent l'arrêté sur leurs pompes. Le métier de pompiste se corse donc, avec une obligation de contrôle des clients.
Voici la carte des stations-service, approvisionnées ou pas :
Le mouvement de grève est reconduit
La grève de la CGT chez TotalEnergies et ExxonMobil a été reconduite alors que le gouvernement a lancé un encouragement aux négociations. Les règles de transports des carburants ont été assouplies pour tenter de résoudre les tensions d'approvisionnement dans les stations.
Christophe Béchu, ministre de la Transition écologique, interrogé ce samedi sur Franceinfo, a écarté pour l'instant la perspective de restrictions à la pompe "nous n'en sommes pas là, à part les interdictions de remplir des jerricans ou des bidons, notamment dans le nord de la France où on a la situation la plus tendue".
Au moment de cette déclaration, l'arrêt préfectoral pris dans le Vaucluse n'avait pas dû remonter jusqu'au ministère.
Des professionnels de santé demandent la priorité
Le syndicat Sud Santé demande à l'ARS et au préfet de région une priorité pour se fournir en carburant. Les professionnels de santé sont impactés par la pénurie de carburant dans les stations TotalEnergies et Esso de la région.
Les soignants qui consultent à domicile sont très touchés par cette situation. Leurs patients également. Une réquisition des stations-service est demandée pour pallier ce problème.
Avec AFP