Une pénurie de carburant touche de nombreuses stations-services, dont celles du groupe Total. Une situation provoquée par des tensions dans les approvisionnements selon le gouvernement.
Ce jeudi, dans cette station-service d'Antibes, dans les Alpes-Maritimes, beaucoup d’automobilistes n’ont fait que passer. Toutes les cuves de carburants sont déjà vides.
Tout le monde tente sa chance juste en face, dans une autre station du groupe Total, mais le gasoil est déjà en rupture.
"Oh ! Non ! Mais comment je vais faire ? ", répond un conducteur qui fait la queue quand on lui annonce la mauvaise nouvelle.
Pour les professionnels aussi cette pénurie est compliquée à gérer : "Avec l'entreprise, on a la carte Total, je suis allé voir en face et c'est fermé". Un autre automobiliste s'inquiète : "Si je n'ai plus de gasoil je ne peux plus travailler et j'arrête mes trois salariés."
Les causes de la pénurie
Ces problèmes d’approvisionnements ont une double cause : un mouvement de grève dans plusieurs raffineries et un engouement pour cette marque.
"Cette station c'est une des moins chères du coin, tout simplement", affirme cette conductrice.
10 centimes de moins, c'est énorme pour quelqu'un qui est au chômage
complète une autre automobiliste.
Indépendamment de cette pénurie ponctuelle, la situation des consommateurs face au prix des carburants se tend de plus en plus. Les automobilistes qui en ont la possibilité cherchent des alternatives : "Une semaine sur deux j'essaie d'aller à pied au travail car je peux me permettre de le faire. En tout ça fait huit kilomètres, 4 aller, 4 retour".
Pour l’instant, dans ces stations antiboises, il n’est pas prévu de livraison pour remplir les cuves. Du côté des sociétés de distribution, on tente de rassurer. "Les carburants vont arriver", a assuré ce jeudi sur Franceinfo Olivier Gantois, président de l'Ufip Énergies et Mobilités, porte-parole des pétroliers en France.
Pour vérifier l'approvisionnement de ces stations, voici une liste exhaustive des coordonnées des établissements Total dans le département des Alpes-Maritimes :
Seule une poignée d'entre elles étaient en rupture de stock ce jeudi soir. Ces tensions doivent être rapidement résolues sous trois jours faisaient savoir alors les professionnels du secteur.