Les réquisitions de salariés ont été prorogées au dépôt pétrolier de Fos et les camions réapprovisionnent les stations-service du département.
Images étonnantes autour de Marseille ce jeudi soir. D'un côté, des dizaines de voitures en file d'attente sur la bande d'arrêt d'urgence de l'A 50 pour accéder à la station-service de la Pomme, de l'autre à Aubagne ou Roquevaire, des stations quasi désertes et des voitures accédant aux pompes SP ou Gazole en cinq minutes... La peur de manquer entretiendrait-elle la pénurie ?
>> CARTES ACTUALISEES. Pénurie de carburants : dans quelles stations-essence faire le plein à Marseille, dans les Bouches-du-Rhône, le Vaucluse et les Alpes du Sud ?
La préfecture de police souligne ce vendredi 24 mars que l'arrêt des réquisitions de personnels a été prorogé pour 48 heures au dépôt pétrolier de Fos et que l'approvisionnement des stations s'améliore de jour en jour dans le département. Elle en aussi appelle au civisme des automobilistes.
Près de 700 camions chargés par jour
355 camions sont sortis du dépôts provençal cette nuit, près de 700 la veille, selon nos informations. En temps normal, le rythme est de 900/jour. En moyenne, un camion peut livrer une à deux stations. Si la cadence se poursuit, la situation devrait donc progressivement être proche de la normale dans les 260 stations des Bouches-du-Rhône.
Le 21 mars, les Bouches-du-Rhône était le département le plus touché de France, la moitié des stations à sec.
Dans le même temps, la CGT maintient la pression au dépôt. Jeudi soir, Olivier Mateu, le secrétaire général du syndicat dans les Bouches-du-Rhône a appelé à la mobilisation sur place pour ce vendredi : "on ne les laissera pas casser le droit de grève".
Par ailleurs, ce vendredi 12 stations-service restent réservées pour les service jugés "prioritaires" selon la préfecture de police des Bouches-du-Rhône.