La tête dans les étoiles et les pieds sur terre, à 90 ans c'est un vieux monsieur qui a gardé tout sa jeunesse : le centre spatial de Cannes-Mandelieu souffle cette année ses 90 bougies.
Tout commence en 1929, entre Cannes et Mandelieu, l'industriel Etienne Romano monte un hangar afin d’y construire des hydravions pour l’armée française.Durant la seconde guerre mondiale et jusqu’en 1942, Cannes est située en zone libre. Elle devient à cette occasion le refuge des chercheurs en aéronautique. L’activité industrielle reprend vraiment sur le site en 1947 avec la construction des premiers missiles.
Retour sur 90 ans d'activité avec ce reportage de Pascal Varnier et Frédéric Tisseaux :
Des hydravions aux satellites
Aujourd’hui Thales Alenia Space fabrique une dizaine de satellites par an : télécommunications, défense, observation météo pour les plus classiques. A cela s’ajoute des projets futuristes comme la mission ExoMars, il s'agit d'une sonde robotisée qui sera envoyée sur la planète mars en 2020.
1929-2019, durant quatre-vingt-dix ans des milliers de scientifiques ont rêvé et travaillé sur ce site de Cannes, des étoiles pleins les yeux, faisant de la cité du cinéma l’une des villes phares de la recherche spatiale internationale.