• L'actu en vidéos
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SPORT
  • FAITS DIVERS

Atterrissage d'InSight sur Mars : des chercheurs de Nice impliqués dans cette mission

La sonde InSight de la Nasa a tenté une descente à haut risque sur Mars ce 26 novembre. / © HO / NASA/JPL-CALTECH / AFP

7 ans de travail, 7 mois de voyage dans l'espace et 7 minutes d'angoisse: la sonde américaine InSight a enfin touché, ce 26 novembre, la surface de la planète Mars à l'issue d'une descente à haut risque. Des chercheurs de Nice étaient à bord de cette mission.

Par @annelehars

La sonde Insight de la NASA s'est posée avec succès, lundi soir, sur le sol martien. Elle sera la première mission spatiale à sonder l'intérieur de Mars.

Tout était pré-programmé, mais rien n'était joué : de l'entrée dans l'atmosphère martienne et ses tempêtes de poussière jusqu'au contact de la roche, l'engin a connu sept minutes de périlleuse descente.

Mais le succès est là. Après sept ans de travail et sept mois de voyage, l'atterrissage d'InSight, a débuté à 19 h 47 GMT (11 h 47, heure de Californie). C'est la huitième fois que la NASA réussi à faire atterrir une sonde sur Mars.

InSight a envoyé sa première photo quelques minutes après l'atterrissage:

Ce moment historique commenté en replay par le Centre national de l'étude spatiale :

Un moment suivi avec attention aussi par les chercheurs de Nice. Une équipe du laboratoire Géoazur de l’Observatoire est en effet impliquée dans le volet éducation de cette mission. Des scientifiques de l'Observatoire de Nice Côte d'Azur participent également à l'équipe science de cette mission, pilotée en France par Philippe Lognonné (Institut de Physique du Globe).

En effet, quand les premières données seront publiques, dès le mois de juillet 2019, les élèves des classes de collèges et lycées impliquées pourront participer directement à la mission, à la rentrée 2019.

► Un site web national est dédié aux ressources éducatives autour de InSight Education.

InSight a emporté à son bord toute une panoplie d'instruments géophysiques, dont le sismomètre SEIS qui sera le premier instrument martien entièrement construit par la France. Comme le signalent les chercheurs de l'Observatoire de Nice, "c'est donc un moment historique !"

L'objectif principal de cette mission est de mieux comprendre la formation et l'évolution des planètes telluriques, et plus particulièrement la nôtre. Elle doit pour cela écouter l'intérieur de Mars pour tenter de percer les mystères de sa formation. Des connaissances qui pourront permettre de mieux comprendre la formation de la Terre.

A lire aussi