On en sait plus sur les vents sur la planète Jupiter, grâce à une chercheur niçois

Depuis le 4 juillet 2016, la sonde spatiale Juno est en orbite autour de la plus grosse planète de notre système solaire, Jupiter. Tristan Guillot, chercheur à l'Observatoire de la Côte d'Azur, vient de publier dans la revue Nature son étude sur les vents de cette grosse planète gazeuse.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Jupiter est une planète gazeuse de notre système solaire visible à l'oeil nu. Elle a fait l'objet de sept missions. Depuis le 4 juillet 2016, une sonde spatiale, Juno est en orbite. Voici une image publiée sur les réseaux sociaux par la NASA.




Et sur Jupiter, il y a des vents, mesurés par la sonde Juno. Forcément, ils intéressent au plus haut point les chercheurs puisque Jupiter est une planète gazeuse. L'un d'eux travaille à l'Observatoire de la Côte d'Azur. Il s'appelle Tristan Guillot. Dans la revue britannique Nature du 7 mars 2018, il publie ses conclusions.
Sur Jupiter, il y a des vents de surface qui sont très profonds, jusqu'à 3000 kilomètres.



 



Ce qu'on cherche, c'est remonter à l'origine du système solaire. Jupiter, c'est la planète la plus massive, de loin, et c'est donc la clé pour comprendre tout ça


explique le chercheur avec passion.
Les études ne sont pas terminées. La première planète apparue dans le système solaire il y a 4 milliards d'années n'a pas encore levé tous ses secrets.

 

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information