• L'actu en vidéos
  • SOCIÉTÉ
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SPORT
  • FAITS DIVERS

Coupe du monde féminine : le stade de Mandelieu-La Napoule dans les Alpes-Maritimes rénové pour accueillir les Bleues

Le stade Eric Estivals de Mandelieu accueillera les entraînements de la France et du Japon. / © France TV
Le stade Eric Estivals de Mandelieu accueillera les entraînements de la France et du Japon. / © France TV

La ville était en concurrence avec Grasse pour l'accueil des entraînements de l'Equipe de France. Le terrain du Stade Eric Estivals à Mandelieu-La Napoule a été restauré pour l'occasion.

Par Philémon Stines

C'est ce vendredi 7 juin que sera célébrée l'ouverture, en présence d'Emmanuel Macron, de la Coupe du Monde Féminine de la FIFA au  Parc des Princes à Paris. On le sait tout se jouera pas à la capitale  ! En effet,  des matchs seront disputés à Nice : 
  • Angleterre / Ecosse - dimanche 9 juin (18h)
  • France / Norgève - mercredi 12 juin (21h)
  • Suède / Thaïlande - dimanche 16 juin (18h)
  • Japon / Angleterre - mercredi 19 juin (21h)
  • 2e groupe A - 2e groupe B - samedi 22 juin (18h30)
  • match pour la 3e place - samedi 6 juillet (17h) 
Mandelieu-La Napoule accueillera aussi les entraînements des Bleues !
Reportage stade mandelieu
L'équipe de France féminine avait besoin d'un camp de base et d'un terrain ou s'entrainer avant le match qu'elle jouera à Nice mercredi 12 Juin et c'est le stade Eric Estivals de Mandelieu-la-Napoule qui a été retenu à la suite de négociations avec la FIFA et la Fédération Française de Football. 

Pour obtenir le privilège d'accueillir l'équipe de France, le stade a du répondre à des exigences très strictes. 30 000 euros dont la plus grande partie seront remboursés par le comité d'organisation de la fédération. ont été investis par la commune pour satisfaire aux critères de la FIFA comme l'explique Thomas Lombard, directeur de sports de Mandelieu-La Napoule :

"On a réalisé des travaux très techniques et on a mis le terrain à nu de façon à ce que le gazon ait la place suffisante pour pousser et obtenir cette densité imposée par la FIFA."

Les Bleues ne seront pas les seules à bénéficier du terrain tout neuf de Mandelieu puisque l'équipe du Japon, vice-championnes du monde en 2015, viendra aussi s'y entrainer en vue du match qu'elles joueront à Nice contre l'Angleterre le 19 juin. 

Pour l'Euro 2016 , également organisé en France, les joueurs Français avaient également failli poser leurs valises à Mandelieu-La Napoule avant de renoncer en raison d'un vis-à-vis trop important avec les immeubles à proximité.

Plusieurs camps de base

Mandelieu ne sera toutefois pas la seule ville à accueillir l'équipe de France puisque contrairement aux compétitions masculines, les équipes qui participent à un mondial féminin ne s'installent pas dans un camp de base pour toute la durée du tournoi, mais voyagent afin d'être au plus proche du stade de leur prochaine rencontre. Une manière aussi de créer une proximité avec le public et de l'engouement dans tout le pays organisateur.

Avant Mandelieu, les joueuses de Corinne Diacre auront donc visité Croissy dans les Yvelines et après leur match à Nice elles s'envoleront pour la Bretagne... avant un eventuel retour sur la Côte d'Azur pour jouer leur 8ème de final dans le cas ou elles finiraient deuxièmes de leur groupe.

A lire aussi

Sur le même sujet

Karine Jouglas (06)

Les + Lus