• L'actu en vidéos
  • SOCIÉTÉ
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SPORT
  • FAITS DIVERS

Coupe du monde féminine : Fanzone et expositions, on vous dit tout sur les animations à Nice

6000 personnes ont encouragé l'équipe de France dans la fanzone à Nice. / © MAXPPP
6000 personnes ont encouragé l'équipe de France dans la fanzone à Nice. / © MAXPPP

L'inauguration de l'espace, dans lequel pourront se retrouver supporters de l'équipe de France et amoureux du ballon rond en général, aura lieu vendredi 7 juin à 15h dans les jardins du kiosque Albert Ier. Le dispositif du Musée National du Sport est aussi spécial femmes !

Par Philémon Stinès, AlH

La Coupe du Monde féminine de football commence ce vendredi 7 juin et enfin on sent monter partout en France cette ferveur mélée d'une certaine appréhension propre aux grands événements sportifs internationaux. 

Le mois dernier, Brigitte Henriques, la numéro deux de la Fédération Française de Football, à promis dans le Parisien que la Coupe du Monde serait une "fête populaire et familiale", et qui dit fête et grande compétition dit nécessairement... fanzone

Depuis l'Euro 2008, ces lieux dédiés dans lesquels les supporters peuvent assister aux matchs et communier autour de leurs équipes préférées sont devenus un incontournable des manifestations sportives. La coupe du monde féminine ne fait pas exception à la règle et la plupart des grandes villes devraient avoir leurs fanzones. 
 

Une fanzone à Nice dans les jardins Albert Ier

A Nice, la "Fifa Fan Experience" de son nom officiel sera composée de deux espaces distincts au coeur des jardins Albert Ier : une zone de diffusion dans laquelle tous les matchs du mondial à partir des quarts de finale seront retransmis aux spectateurs et une zone d'animation qui proposera tout au long de la compétition des activités gratuites dont un tir aux buts, un stand de tir de précision, un foot fléchette ou encore un foot-bowling.

Des stands partenaires permettront en outre de participer à des jeux pour gagner des cadeaux divers.
Plusieurs milliers de spectateurs seront attendus dans la fanzone au cours de la compétition / © O. Le Creurer
Plusieurs milliers de spectateurs seront attendus dans la fanzone au cours de la compétition / © O. Le Creurer

La fanzone sera inaugurée ce vendredi 7 juin à 15h. Au programme de la journée : démonstration de football freestyle, performance de street-workout et fanfare niçoise. A 21h sera diffusé sur l'écran géant le match d'ouverture de la Coupe du Monde entre la France et la Corée du Sud. 

Le dispositif du Musée National du Sport :


Exposition photos  : Durant toute la compétition, le Musée National du Sport présentera dans son hall d’accueil, une exposition dédiée. Composée de 20 photos issues des fonds du journal L’Equipe, elle retrace l’histoire du football pratiqué par les femmes en France, depuis sa naissance au début du XXe siècle jusqu’à nos jours. Largement centrée autour de l’Equipe de France, elle vise toutefois à promouvoir la discipline dans son ensemble avec en ligne de mire la 8ème édition de la Coupe du Monde Féminine de la FIFATM, organisée dans l’Hexagone pour la première fois de l’histoire de la compétition.
En accès libre et gratuit.

► Exposition « Il était une fois les Bleues »
Du 11 au 17 juin, le musée accueillera également l’exposition itinérante de la Fédération Française de Football « Il était une fois les Bleues ». Installée à l’occasion du match France-Norvège, qui se déroulera le 12 juin prochain au Stade de Nice, elle s’étend sur 100 m2 et propose de découvrir l’histoire de l’Equipe de France féminine de football, grâce à de nombreux objets et à des dispositifs interactifs. Accès libre et gratuit durant les horaires d’ouverture du musée.

► Ouverture jours de match
Situé en plein cœur du Stade de Nice, qui accueille 6 matchs de la Coupe du Monde, le Musée National du Sport reste accessible les jours de match. Pour permettre à tous les supporters de découvrir ce lieu unique en France, un demi-tarif sera appliqué sur présentation du billet de match. Le musée reste par ailleurs gratuit pour les – de 18 ans.

► Actions pédagogiques scolaires et centres de loisir
Tout au long de l’année, le Musée National du Sport propose aux enfants des visites et ateliers pédagogiques centrés sur la thématique du sport féminin. Les 6 et 20 juin, en partenariat avec l’association « Foot d’Elles », 300 élèves des écoles de Nice pourront notamment découvrir le documentaire « Un vrai sport de gonzesses » de Farid Haroud et échanger avec une personnalité du sport féminin.
 

La liste des matchs disputés à Nice : 

  • Angleterre / Ecosse - dimanche 9 juin (18h)
  • France / Norgève - mercredi 12 juin (21h)
  • Suède / Thaïlande - dimanche 16 juin (18h)
  • Japon / Angleterre - mercredi 19 juin (21h)
  • 2e groupe A - 2e groupe B - samedi 22 juin (18h30)
  • match pour la 3e place - samedi 6 juillet (17h) 

A lire aussi

Sur le même sujet

Louis Di-Vita ( 06 )

Les + Lus