Le marché couvert Forville, véritable institution cannoise réputée pour ses produits, est en pleine mutation. Si l'ensemble du lieu va être modifié en profondeur, la métamorphose du toit de la halle s'annonce comme le changement le plus original.
Si la ville de Cannes est célèbre pour les paillettes de son festival du film, elle est aussi connue pour son marché traditionnel.
Construit en 1884 au pied de la vieille ville du Suquet, la Porte de Forville figure parmi les marchés provençaux incontournables de la région avec notamment celui d’Antibes. Il est entièrement couvert en 1932 suite aux travaux de réfection de l'architecte dracenois Henri Bret.
Près d'un siècle plus tard, l'édifice est entré dans une nouvelle phase de son existence.
Une histoire de famille
Le marché Forville, c'est aussi une histoire de transmission familiale et d'héritage. Ainsi, l'élu cannois perpétue l’œuvre de son arrière-grand-père Léon Lisnard. Il y a tout juste 90 ans, l'entreprise de BTP "Lisnard et Rance" fondé par son aïeul, était chargé des travaux de reconstruction.
Le Littoral du 15 avril 1934 annonce la reconstruction du Marché Forville de Cannes par l'entreprise Lisnard et Rance, dirigée par l'arrière-grand-père de @davidlisnard pic.twitter.com/E5juAb7cnw
— Thomas de Pariente (@TdePariente) May 17, 2020
Plus qu’un marché, un authentique lieu de vie
Le site ouvre ses portes chaque matin depuis près d’un siècle, du mardi au dimanche, de 7 h à 13 h pour les produits alimentaires, le lundi étant réservé à la brocante. Des primeurs de saison aux fleurs fraîches, de la pêche du jour aux charcuteries et aux fromages artisanaux en passant par l'huile d’olive et la tapenade.
Dans les allées de ce marché centenaire, il y en a pour tous les goûts et toutes les envies. En 1959, Jacqueline Joubert y fait ses achats :
Avec le temps, la vaste halle aux grands plafonds blancs et aux dizaines d'étals colorés est devenue un endroit emblématique de la ville. C'est un lieu d'échange où nombre de grands chefs étoilés s’approvisionnent et désormais un spot instagrammable.
Mais le Marché Forville, c'est aussi une atmosphère authentique avec ses commerces de bouches, ses restaurants et terrasses de café, ses concerts de musiciens habitués à se produire dans le quartier.
Voir cette publication sur Instagram
Avec plusieurs chantiers en cours, la commune de Cannes souhaite rénover et valoriser ses quartiers historiques. Dans ce cadre, celui du marché de Forville vient d'entrer dans sa première phase de travaux.
Le menu des restaurations est dense. Changement de sol, réagencements des stands, modernisation de l’éclairage, ravalement des façades et bouquet final... La transformation du toit du marché en un espace vert et gourmand qui permettra aux visiteurs de faire une balade et une pause gourmande.
- Le toit actuel :
- Le toit nouvelle version :
Ce toit-terrasse de 2 900 m² sera doté d'une végétation méditerranéenne économe en eau. Un futur "jardin des senteurs et des saveurs" accessible depuis la rue Louis Blanc via une passerelle piétonne – une rampe piétonne – et par un ascenseur.
L'accès au toit qui fut jadis un parking est fermé au public depuis vingt ans, notamment en raison de sa dangerosité, la dalle de béton menaçait de s'effondrer.
- Exposition et circulation pendant les travaux
Depuis le 16 avril dernier, le marché Forville s'expose sur deux emplacements divers. Les producteurs locaux et les pêcheurs ont été déplacés sous une grande halle provisoire située sur les Allées de la Liberté, face au kiosque à musique. Les commerçants qui possèdent des stands à vitrine restent, quant à eux, implantés sur la partie est du carreau.
Le sens de circulation de la rue du docteur Pierre Gazagnaire a dû être inversé au démarrage du chantier (du nord vers le sud).
Entre 14h et 22h, la rue est accessible seulement entre le boulevard Victor Tuby et la rue du marché Forville. Cette modification permet le maintien de l'accès au parking municipal Suquet-Forville. En revanche, la circulation est désormais interdite entre la rue du marché Forville et la rue Félix Faure.
Ce chantier de rénovation figurait parmi les engagements du second mandat de David Lisnard, l'actuel maire de Cannes
La rénovation du patrimoine architectural, sa valorisation et son partage, c’est la transmission du passé et la capacité à construire l’avenir, à créer de la cohésion sociale et de l’espérance. C’est aussi entretenir l’identité de la ville, dynamiser le marché et améliorer la qualité de vie
David Lisnard, maire LR de Cannes.
Mais au-delà du bénéfice apporté aux Cannois, l’enjeu est national. D'après le président des maires de France, il est indispensable d'investir, sinon à terme, ce type de commerce de proximité va disparaître. "C'est un marché sur deux qui a fermé depuis près de trente ans".
Il faudra patienter plusieurs mois avant de siroter une boisson accompagnée de croutons à la tapenade sur le toit-terrasse.
La livraison de la halle, de la terrasse et de la passerelle est fixée au 1ᵉʳ trimestre 2026.