PHOTOS. À quoi va ressembler le marché Forville de Cannes après travaux ?

C'est un des marchés emblématiques de la Côte d'Azur : Forville à Cannes. Sa halle avec producteurs locaux, ses murs ocres, ses terrasses de café... Les 3 000 m² de cette grande halle vont connaître plusieurs mois de travaux pour plus qu'une rénovation.

Après les travaux sur la Croisette, ceux des Allées de la Liberté, ceux des réseaux souterrains, la Mairie de Cannes attaque la réhabilitation complète du carreau et de la halle du marché Forville.

Construit en 1884 et couvert en 1932, il est l’un des marchés les plus célèbres de la région avec le Provençal à Antibes notamment. Léon Lisnard, l'arrière-grand-père de l'actuel maire, a lui-même état un des bâtisseurs du lieu.

Un lieu de vie en cœur de ville, ouvert du mardi au dimanche, le lundi étant réservé à la brocante. 

Au fil des années et des modes, le site est même devenu un "spot instagramable" :

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par HZ (@zimet.h)

Échafaudages et clôtures seront installés en avril avant la première phase opérationnelle prévue à partir du mois de mai sur la moitié ouest. Le carreau sera donc refait, le chantier prévoit aussi la modernisation de l’éclairage, le réagencement des stands, le ravalement des façades et la création d'un grand jardin public : le jardin public des Saveurs et des Senteurs.

  • Le toit actuel :
  • Le toit nouvelle version :

Un marché sur deux en France a fermé depuis trente ans. À Cannes, nous voulons consolider notre marché historique et patrimonial de Forville. Il est un trésor et le cœur de Cannes. Or, si nous n’investissons pas, à terme, il n’y aura plus de marché.

David Lisnard, maire LR de Cannes.

Durant celle-ci, une cinquantaine de revendeurs, traiteurs et commerces de vitrine reste implantée sur la partie est du carreau.

Une signalétique permettra d’orienter la clientèle entre les deux sites.

Comment va continuer l'activité durant les travaux ? 

La ville précise, dans un communiqué, qu'il a été décidé, en accord avec les commerçants, de répartir les activités entre le marché et les Allées de la Liberté, sous une grande halle. Les producteurs locaux et pêcheurs y seront accueillis, dès le mardi 16 avril.

  • Les commerçants revendeurs et stands à vitrine (traiteurs, bouchers, fromagers, vendeurs de spécialités, etc.) demeurent sur la partie est du carreau Forville ;
  • Les commerçants producteurs et les pêcheurs s’implantent à partir du mardi 16 avril
  • Les vendeurs passagers sont placés à l’intérieur de la halle ou à l’extérieur quand celle-ci est remplie.

Et côté circulation

Près du marché Forville, le sens de circulation de la rue du docteur Pierre Gazagnaire est inversé au démarrage du chantier, du nord vers le sud, le matin.

À partir de 14h et jusqu’à 22h, celle-ci ne sera accessible que sur la section nord entre le boulevard Victor Tuby et la rue du marché Forville afin d’accéder au parking municipal Suquet-Forville, et interdite entre la rue du marché Forville et la rue Félix Faure.