L'architecte Roland Castro est mort à l'âge de 82 ans, son dernier projet : la rénovation de la Croisette de Cannes

D'Emmanuel Macron à Anne Hidalgo, le monde politique a rendu hommage à l'architecte et militant de gauche Roland Castro, qui voulait "remodeler" les cités bétonnées des grandes villes, décédé à l'âge de 82 ans. Le maire de Cannes n'a pas manqué de saluer aussi celui qui participe à la rénovation de la Croisette.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

"Il est mort paisiblement, très entouré par la famille, dans un hôpital parisien", a annoncé sa fille Elisabeth Castro à l'AFP.

La Bourse du travail à Saint-Denis (Seine-Saint-Denis), c'est lui. La Cité internationale de la bande dessinée à Angoulême (Charente) aussi. Le célèbre architecte et urbaniste Roland Castro s'est éteint ce jeudi à l'âge de 82 ans. 

Son dernier projet était de "réenchanter" la célèbre "Croisette de Cannes", a rappelé le maire LR de la ville, David Lisnard, soulignant "sa vision engagée, résolument moderne et ses réalisations (qui ont) marqué l'histoire française de l'urbanisme".

Son projet pour Cannes

C'est un groupement qui a été retenu pour la grande opération d’aménagement "La Croisette réinvente sa légende", dont Roland Castro et Snøhetta.

Roland Castro comptait notamment en son sein le cabinet d'architecture norvégien Snøhetta, auteur notamment de l'entrée du Mémorial du 11 septembre à New York ou du nouveau siège du groupe Le Monde à Paris. 

Leur travail va concerner une surface de près de 170 000 m2.

Voici les photos qui présentent le projet :

C'est la couleur rouge qui va dominer l'espace de la nouvelle Croisette.

En janvier 2022, des travaux concernant des réseaux de canalisations ont commencé. Le choix du groupement qui vient d'avoir lieu fait partie de cette phase 3. Le début des aménagements de surface est prévu en janvier 2024 pour une livraison prévue en 2025.  Le coût global de l'ensemble de ce grand chantier est estimé à 160 millions d'euros.

L'"Atelier d’Urbanité" Roland Castro et l’agence internationale d’architecture Snøhetta sont à l’origine de réalisations majeures telles que Times Square à New-York, le bord de mer de Thessalonique en Grèce ou encore l’opéra national d’Oslo en Norvège.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information