La célèbre promenade au bord de la mer de Cannes va changer de visage. Un grand programme de travaux a été lancé en 2017 par la mairie et le lauréat d'un concours d'architecture a été choisi ce vendredi 23 septembre.
Lumineuse attractive et sécurisée. Ce sont les mots choisis par la mairie de Cannes pour présenter la nouvelle Croisette.
Un groupement a été retenu pour la grande opération d’aménagement "La Croisette réinvente sa légende", dont Roland Castro et Snøhetta.
Roland Castro est un urbaniste et architecte français, il compte notamment en son sein le cabinet d'architecture norvégien Snøhetta, auteur notamment de l'entrée du Mémorial du 11 septembre à New York ou du nouveau siège du groupe Le Monde à Paris.
Leur travail va concerner une surface de près de 170 000 m2.
Voici les photos qui ont été dévoilées ce vendredi matin par la mairie de Cannes, elles sont présentées comme "des images d'intention" :
Le sol ne sera plus le même et l'espace dédié aux piétons sera élargi.
Un autre visuel de l'espace piéton de la Croisette :
C'est la couleur rouge qui va dominer l'espace de la nouvelle Croisette comme le montre cette publication :
Voir cette publication sur Instagram
Il y a 150 ans, la Croisette n'existait pas, c'était des dunes et des marécages, ce n'est qu'au milieu du 19e siècle que les 27 copropriétaires des lieux ont tracé un chemin de cinq mètres de large avant que la Croisette elle-même n'apparaisse à la fin du 19e siècle
David Lisnard, maire LR de Cannes.
La Croisette avant...
Ce boulevard est l'un lieux exceptionnels de la ville avec ses grands hôtels, ses plages et ses palmiers.
Popularisée par le festival du film de Cannes et des films comme La cité de la Peur avec Alain Chabat et Les Nuls, la Croisette n'avait pas connu de grands travaux depuis 1960. L'axe a été élargi à l'époque avec la création de nouvelles plages de sable.
Un grand chantier lancé en 2017
La mairie de Cannes a voulu transformer la Croisette en profondeur en lançant un grand programme de travaux en 2017.
Ce programme est composé de 3 phases :
- Phase 1. L'élargissement des plages.
Entre 2017 et 2019, un vaste chantier d'embellissement a été engagé. Leur largeur a été doublée sur plus d'un kilomètre, grâce à 80.000 m3 de sable.
- Phase 2. Rénovation des établissements de plage.
Entre septembre 2018 et mars 2020 les hôtels 22 établissements ont été concernés selon la mairie de Cannes. Il fallait bien sûr que l'élargissement des plages ait été terminé.
- Phase 3. Rénovation et embellissement du boulevard de la Croisette.
En janvier 2022, des travaux concernant des réseaux de canalisations ont commencé. Le choix du groupement qui vient d'avoir lieu fait partie de cette phase 3. Le début des aménagements de surface est prévu en janvier 2024 pour une livraison prévue en 2025. Le coût global de l'ensemble de ce grand chantier est estimé à 160 millions d'euros.
L'"Atelier d’Urbanité" Roland Castro et l’agence internationale d’architecture Snøhetta sont à l’origine de réalisations majeures telles que Times Square à New-York, le bord de mer de Thessalonique en Grèce ou encore l’opéra national d’Oslo en Norvège.