À quelques heures du dénouement de l'élection américaine, rencontre avec des Franco-Américains de la Côte d’Azur qui ont envoyé leur bulletin de vote vers les États-Unis il y a quelques semaines. Ces Cannois ont préféré l’ancien président, Donald Trump, à Kamala Harris.
Les Américains installés en France suivent de très près les élections présidentielles aux États-Unis dont le vote a lieu ce 5 novembre. Sur la Côte d’Azur, des électeurs américains cannois témoignent des derniers instants de la campagne vu d'ici. Deux candidats sont au coude-à-coude dans les sondages : l'ex-président républicain Donald Trump et l'actuelle vice-présidente démocrate Kamala Harris.
"Il y a vraiment aujourd'hui deux camps : celui des progressistes et des conservateurs"
Marc et Nathalie Amblard, sont rentrés des États-Unis il y a quelques mois. Ce couple franco-américain a quitté Miami en Floride pour Cannes.
"C'est une guerre de mots et je trouve ça dérangeant. Il n'y a plus beaucoup de respect pour les personnes qui se présentent" confie Nathalie.
Son mari Marc, avocat spécialisé dans le droit fiscal, s'inquiète de la division du pays : "Je n'ai jamais vu les États-Unis clivés, partagés, fracturés comme ça. Ce qui fait qu'il y a vraiment aujourd'hui deux camps : celui des progressistes et des conservateurs et je ne vois pas trop comment ces deux camps pourraient se réconcilier".
Une guerre des mots
Annick Tobojka a vécu 50 ans aux États-Unis. Rentrée en France depuis 2016, elle appréhende le résultat de l'élection.
"On s'en inquiète vraiment, parce que l'on a encore notre portefeuille là-bas. Moi, je me dis si Harris est élue, je retire tout mon argent" lance cette autre franco-américaine installée sur la Côte d'Azur et fervent soutien de Donald Trump.
Comme ces Azuréens, les 100 000 Américains installés en France devraient scruter cette nuit l'issue du vote de l'élection présidentielle.
(Article réalisé avec Damian Cornette)