Le programme "Retour à l'école" permet à des fonctionnaires européens de revenir dans leur ancien établissement pour discuter avec les lycéens de leur métier et tenter de rendre compte de leurs activités parfois floues pour les jeunes.
Les élections européennes approchent (26 mai 2019), un rendez-vous qui ne fédère pas assez. Le vote des jeunes est un enjeu important. En 2014, le taux de participation était de 42%.
Les prochaines élections vont être cruciales pour l'avenir de l'Europe. Selon Julie Raynal, fonctionnaire européenne.
Le programme "Retour à l'école"
Pour la cinquième année en France, ce programme permet à des fonctionnaires européens de revenir dans leur ancien établissement. L'idée est de venir à la rencontre des lycéens pour tenter de vulgariser l'Union Européenne. L'objectif est de permettre aux élèves de se familiariser avec les institutions.Julie Raynal a obtenu son bac en 1989, elle travaille à présent à la commission européenne chargée de politique de biodiversité.
Si la différence entre parlement et commission européenne est floue pour les lycéens, il y a des thèmes qui leur tiennent à coeur. On l'a remarqué avec les manifestations lycéennes pour le climat, l'environnement est un sujet d'interrogation.
L'Europe, les jeunes et l'environnement : on a demandé à leur professeur d'histoire ce qu'elle en pense ►
Concernant les élections européennes, tous ne sont pas en âge de voter mais ils semblent motivés (dans le discours en tout cas) ►
Que ce soit en cours d'histoire ou de sciences économiques et sociales, l'Union est abordée sous différents aspects pour tenter de se faire une idée claire et permettre aux jeunes de se forger leur propre idée. Florent Imbert nous en donne les grandes lignes ►