Le maire LR de Nice Christian Estrosi a annoncé mercredi qu'il voterait pour la liste de sa famille politique aux élections européennes du 26 mai, après avoir dit en début d'année qu'il attendait le projet du parti pour se prononcer.
"Je voterai pour la liste de ma famille politique, bien évidemment, je l'ai toujours dit et c'est bien normal", a déclaré sur LCI l'élu niçois, cofondateur du mouvement La France audacieuse, collectif de maires de droite et du centre.
"Tout ce qui contribuera à barrer la route aux extrêmes est l'essentiel (...). Je souhaite que l'addition de tous les grands démocrates et de tous les modérés, notamment de la droite et du centre, puisse l'emporter", a-t-il ajouté.
.@cestrosi hésite-t-il pour les Européennes entre la liste LR avec F-X Bellamy et la liste LaREM avec N. Loiseau ?
— La Matinale LCI (@LaMatinaleLCI) 3 avril 2019
"Je voterai pour la liste de ma famille politique, bien évidemment. Tout ce qui contribuera à barrer la route aux extrêmes est l'essentiel."#LaMatinaleLCI pic.twitter.com/VgWmjrho8B
Une histoire de projet
Fin janvier, il avait conditionné sa décision au "projet qui sera présenté" par la liste : "La formation va-t-elle s'élargir? Défendre un vrai projet européen? Ce qui m'importe, c'est le contenu, et son incarnation par des hommes et des femmes qui ne soient pas issus d'un même moule. C'est au vu de tout cela que j'arrêterai ma position", avait-il expliqué dans un entretien au Point.
Mercredi, il a fait valoir la "cohérence" affichée par la liste LR. "On sait d'ores et déjà qu'elle rejoindra le PPE (Parti populaire européen, ndlr) au Parlement européen. Sur la République en marche, il n'y a pas cette cohérence affichée aujourd'hui et je ne sais pas ce que sera le devenir", a-t-il déclaré.