Enchères: des défenses d'éléphant à prix d'or

La maison de ventes Cannes Enchères proposait samedi une vente exceptionnelle consacrée aux objets en ivoire. Parmi eux, des défenses d'éléphant, adjugées plus de 63 000 euros. La vente d'ivoire est très contrôlée: seuls les objet importés avant 1976 sont autorisés. 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Des défenses d'éléphants, des statuettes... Au total, près de 900 kilos d'objets en ivoire étaient proposés à la vente samedi par la maison Cannes Enchères. Une vente considérée comme "de prestige" puisque l'ivoire, notamment les défenses d'éléphant, s'arrache à prix d'or. Avec un total de vente de 625.000 euros, pour 910 kilos de défenses, il s'agit d'un record mondial pour une vente privée. 

Signe extérieur de richesse

Toutes les défenses mises en vente hier ont trouvé preneur: la plus grosse paire, pesant 37 kilos et mesurant 247 cm, a été adjugée 63 750 euros. Les clients les plus intéressés viennent d'Asie ou du Moyen-Orient, où elle sont considérées comme un signe extérieur de richesse, notamment en Chine, où les nouveau riches en font un accessoire indispensable. 

"Là-bas, posséder une paire d'ivoire, c'est comme posséder une grosse voiture: plus on est riche, plus on on possède une grosse paire d'ivoire", explique Me Nicolas Debussy, commissaire priseur. 


.

D'où viennent ces défenses?

Souvent, ce sont des retraités qui ont vécu en Afrique et qui se sont installés sur la Côte d'Azur qui se séparent de leur souvenir, auxquels ils sont pourtant très attachés, pour allonger leur petite  pension de retraite. 

Un marché très surveillé

Pour éviter le braconnage des éléphants, qui sont une espèce protégée, le commerce de l'ivoire est très réglementé. Seuls les objets dont on peut prouver qu'ils ont été importés avant 1976 sont autorisés (avec certaines dérogations pour les ceux entrés dans l'union européenne avant 1990). 
Les commissaires priseurs multiplient donc les contrôles et demandent des documents: certificat d'abattage, permis de chasse, bon de transport, contrat de travail en Afrique sont autant de preuves que l'objet a bien été importé en toute légalité.

Reportage de C.Fazi,J.F Fuster,N.Brancato
Intervenants: 
Nicolas Debussy, commissaire priseur
David Ta, acheteur potentiel
Alexandre Debussy, directeur associé Cannes Enchères



Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information