Gros plan sur une famille azuréenne qui vit au rythme des compétitions sportives, la famille Tillie. Le père est sélectionneur de l'équipe de France de volley-ball. Il entraine l'un de ses fils. Ses deux autres fils sont basketteurs professionnels. Et la relève semble assurée.
L'équipe de France de volley-ball, avec sa star Earvin Ngapeth, de retour après une blessure aux côtes, a corrigé la Bulgarie 3 sets à 0 (25-19, 25-21, 25-14) ce lundi16 septembre à Montpellier lors de la phase de groupes de l'Euro-2019.
Pour Laurent Tillie, le sélectionneur de l'équipe de France :
"Là, il y a eu une qualité de jeu, c'était une symphonie ! Toutes les notes étaient justes, le tempo, la vitesse, la détermination. C'était vraiment une belle partition. C'est une des plus belles prestations de l'équipe de France, depuis 2015-2016... Je demande depuis le début une stabilité de niveau de jeu. De cette stabilité, après on peut essayer d'atteindre des sommets, c'est ce que l'on a fait ce soir, c'était un sommet."
Merci @montpellier_ pour ce beau moment hier soir ???#WeAreEuroVolley pic.twitter.com/HZFfrh1UMd
— EuroVolley France 2019 (@EuroVolley19Fr) September 17, 2019
Tillie, vous avez dit Tillie ?
Ils ont été biberonnés au sport ! Pendant 11 ans, Laurent Tillie a fait partie du club de l' AS Cannes. Puis il est devenu sélectionneur de l'équipe de France de volley-ball. Aujourd'hui, ses trois fils font tous du sport de haut niveau.
Grand-père international de volley
Kim et Kévin sont joueurs professionnels, le premier en basket-ball, le second en volley-ball. Kévin est d'ailleurs entraîné par son père. Pendant 11 ans,
Le dernier, Killian, est international en basket-ball. Le sport, un virus, qui se transmet de génération en génération. Le grand-père, Guy, était également un ancien international de volley-ball.
Valeurs du sport
Et dans ce tableau il ne faudrait pas oublier la femme de Laurent Tillie, mère de ces 3 champions, Caroline Tillie, ancienne joueuse de volley-ball. Tous deux ont insufflé les valeurs du sport à leurs trois enfants. Aujourd'hui, difficile de réunir toute la famille ! Le calendrier des compétitions continue à rythmer la vie de famille.
► Reportage en juin 2019 à l'occasion du match de l'équipe des bleus à Cannes où la famille Tillie était au grand complet pour savourer la victoire des tricolores contre l'Allemagne. Un bonheur partagé par tous sur les bancs du gymnase !
"Tous les matches sont des finales", disait Laurent Tillie à quelques minutes de la rencontre de l'Euro Grèce-France le 14 septembre dernier.
► Prochain rendez-vous pour l'équipe de France ce mercredi 18 spetembre face à l'Italie. Les hommes de Laurent Tillie comptent quatre victoires, toutes acquises sans perdre le moindre set. Après l'Italie, ils iront rejoindre Nantes pour les huitièmes et les quarts de finale.La causerie de Laurent Tillie à quelques minutes du match Grèce-France ?#lequipeVOLLEY pic.twitter.com/YDDUi2CVvz
— DadGeeK ᵠ ?? (@TheDadGeeK) September 14, 2019