• L'actu en vidéos
  • SOCIÉTÉ
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SPORT
  • FAITS DIVERS

Euro de volley-ball : rencontre à Cannes avec la famille Tillie, trois générations de champions

Gros plan sur une famille azuréenne qui vit au rythme des compétitions sportives, la famille Tillie. / © Denise Delahaye - FTV
Gros plan sur une famille azuréenne qui vit au rythme des compétitions sportives, la famille Tillie. / © Denise Delahaye - FTV

Gros plan sur une famille azuréenne qui vit au rythme des compétitions sportives, la famille Tillie. Le père est sélectionneur de l'équipe de France de volley-ball. Il entraine l'un de ses fils. Ses deux autres fils sont basketteurs professionnels. Et la relève semble assurée.
 

Par Aline Métais & ALH

L'équipe de France de volley-ball, avec sa star Earvin Ngapeth, de retour après une blessure aux côtes, a corrigé la Bulgarie 3 sets à 0 (25-19, 25-21, 25-14) ce lundi16 septembre  à Montpellier lors de la phase de groupes de l'Euro-2019.

Pour Laurent Tillie, le sélectionneur de l'équipe de France :

"Là, il y a eu une qualité de jeu, c'était une symphonie ! Toutes les notes étaient justes, le tempo, la vitesse, la détermination. C'était vraiment une belle partition. C'est une des plus belles prestations de l'équipe de France, depuis 2015-2016... Je demande depuis le début une stabilité de niveau de jeu. De cette stabilité, après on peut essayer d'atteindre des sommets, c'est ce que l'on a fait ce soir, c'était un sommet."

Tillie, vous avez dit Tillie ?


Ils ont été biberonnés au sport ! Pendant 11 ans, Laurent Tillie a fait partie du club de l' AS Cannes. Puis il est devenu sélectionneur de l'équipe de France de volley-ball. Aujourd'hui, ses trois fils font tous du sport de haut niveau. 

Grand-père international de volley


Kim et Kévin sont joueurs professionnels, le premier en basket-ball, le second en volley-ball. Kévin est d'ailleurs entraîné par son père. Pendant 11 ans, 
Le dernier, Killian, est international en basket-ball. Le sport, un virus, qui se transmet de génération en génération. Le grand-père, Guy, était également un ancien international de volley-ball.

Valeurs du sport


Et dans ce tableau il ne faudrait pas oublier la femme de Laurent Tillie, mère de ces 3 champions, Caroline Tillie, ancienne joueuse de volley-ball. Tous deux ont insufflé les valeurs du sport à leurs trois enfants. Aujourd'hui, difficile de réunir toute la famille ! Le calendrier des compétitions continue à rythmer la vie de famille. 

► Reportage en juin 2019 à l'occasion du match de l'équipe des bleus à Cannes où la famille Tillie était au grand complet pour savourer la victoire des tricolores contre l'Allemagne. Un bonheur partagé par tous sur les bancs du gymnase ! 
La famille Tillie, champions de père en fils
Intervenants : Kim Tillie, basketteur, l''aîné de la famille - Killian Tillie, basketteur, le cadet - Kevin Tillie, membre équipe France de  volley-ball - Laurent Tillie, le père sélectionneur de l'équipe de France volley-ball. Equipe : JB Vitiello, Denise Delahaye.

"Tous les matches sont des finales", disait Laurent Tillie à quelques minutes de la rencontre de l'Euro Grèce-France le 14 septembre dernier.

► Prochain rendez-vous pour l'équipe de France ce mercredi 18 spetembre face à l'Italie. Les hommes de Laurent Tillie comptent quatre victoires, toutes acquises sans perdre le moindre set. Après l'Italie, ils iront rejoindre Nantes pour les huitièmes et les quarts de finale.
 

A lire aussi

Sur le même sujet

Interview de Thérèse Schermann-Descamps

Les + Lus