Festival de Cannes 2018 : la sécurité renforcée par un tunnel à rayon X

Publié le Mis à jour le
Écrit par Camille Nowak

Renforcer la sécurité par un tunnel à Rayon X : c’est le nouveau dispositif qui sera déployé à l’occasion de la 71ème édition du festival de Cannes.

Vivez le Festival Interceltique : Le Festival Interceltique de Lorient 2022
A quelques jours de l’ouverture du Festival de Cannes, les dispositifs de sécurité s’organisent. Cette année, en plus des importants moyens humains déployés, les nouvelles technologies seront également développées avec l’installation d’un tunnel à rayon X.



Utilisation de nouvelles technologies

Outre les dispositifs de surveillance habituels, on expérimente une nouvelle technologie de contrôle à rayon X. L'appareil sera installé dans le périmètre du palais des festivals révèle Jean-Gabriel Delacroy, directeur de cabinet du préfet des Alpes-Maritimes.
 

Ainsi, la sécurité terrestre ne sera pas uniquement assurée par des tireurs d’élite, militaires, policiers et gendarmes. Les visiteurs du festival de Cannes devront également se plier à ce nouveau dispositif de sécurité  et ainsi déposer leurs affaires à l’entrée du tunnel à Rayon X. Un mécanisme similaire à celui des aéroports.

Un dispositif maritime qui s’étendra de l’Estérel jusqu’au Cap d’Antibes sera également mis en œuvre afin de sécuriser au mieux l’ensemble des manifestations et évènements autour du festival.

Le festival de Cannes c’est la Croisette, le palais mais c’est également une myriade d’évènements et manifestations particulières qui ont lieu sur une grande partie du littoral explique Jean-Gabriel Delacroy


Depuis quelques années, et la menace grandissante d’attentat, le dispositif de sécurité est renforcé durant le festival de Cannes. En 2017, 550 caméras déployées dans l’ensemble de la ville venaient également renforcer la sécurité des festivaliers.