Se loger à Cannes durant le festival coûte très cher, et il n’y a pas que les hôteliers qui font flamber leurs tarifs. Beaucoup de Cannois louent leur appartement durant la quinzaine.
Certains y trouvent un complément de revenu, d’autres l’ont intégré dans leur "business plan" lorsqu’ils ont investi : la location d’appartements pendant le festival de Cannes est une activité très lucrative.Quand on achète un appartement à Cannes, on sait qu’il y aura toujours la possibilité de le louer pendant le festival du film, et aussi lors du Mipim et de tous les grands congrès.
Bastien, un Cannois de 35 ans, loue un deux-pièces situé à 15 minutes à pied du palais des festivals.
200 euros la nuit
Un emplacement à 200 euros la nuit durant le festival sur Airbnb. "C’est la période la plus demandée et la plus chère de l’année, deux fois plus que durant le mois d’août ou le Mipim, qui est le deuxième événement cannois". Un deux-pièces qui se louerait 750 par mois à l’année peut en rapporter 2000 en seulement dix jours de festival.
Belles rencontres
Christian, lui, loue une chambre dans le grand appartement qu’il occupe depuis cinq ans. Un pied à terre facturé 80 euros par nuit pendant le festival, à 5 minutes du palais...
Je loue uniquement pour le festival et le Mipim, qui sont les deux moments clé. Cette année, j’accueille un journaliste qui vient de Paris, pour dix jours.
A l’arrivée, quelques centaines d’euros par an de complément de revenu, mais surtout des rencontres pour Christian :
C’est comme une colocation de courte durée. On peut créer des liens. Cet été, je suis invité au mariage d’une ancienne locataire qui est devenue une amie !
Autre avantage :
Les festivaliers ne vont pas faire la fête dans l’appartement ; la plupart du temps ils n’y mangent même pas, souligne Bastien. Ils ne viennent que pour y dormir quelques heure, rien à voir avec d’autres locataires, qui peuvent salir ou dégrader.
Cette année encore, le festival de Cannes et le marché du film vont attirer 40.000 personnes durant douze jours. Une affluence qui incite même certains Cannois à déserter la ville durant cette période agitée…
Les plus malins financent leurs vacances en louant leur logement aux festivaliers. Selon un employé d'hôtel, certains vont jusqu'à s'installer dans un camping à Grasse pendant dix jours pour louer leur appartement à prix d'or !