• L'actu en vidéos
  • SOCIÉTÉ
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SPORT
  • FAITS DIVERS

Festival de Cannes : dans les coulisses de l'imprimerie de l'affiche officielle

Dans cette imprimerie, 6000 mètres carré de bâches et d'affiches sortent de l'atelier pendant le Festival de Cannes. / © Hugues Nicolas - France 3 Côte d'Azur
Dans cette imprimerie, 6000 mètres carré de bâches et d'affiches sortent de l'atelier pendant le Festival de Cannes. / © Hugues Nicolas - France 3 Côte d'Azur

La grande affiche du Festival de Cannes a été imprimée au Cannet dans les Alpes-Maritimes. Mais ce n'est pas la seule. Pendant 15 jours, les salariés de l'imprimerie travaillent pour les soirées privées, les "photocalls" et les demandes de dernière minute.

Par Aline Métais

Impossible de rater l'affiche géante sur la Croisette : 25 mètres de large par 11 mètres de haut ! Une affiche prise en photo et en vidéo dans le monde entier. Ou plutôt une impression sur bâche.

Depuis 15 ans, c'est une imprimerie du Cannet dans les Alpes-Maritimes qui réalise cette immense bâche.

10 personnes embauchées


Pendant les deux semaines du Festival de Cannes, les salariés ne chôment pas ! Une dizaine de personnes a même été embauchée au mois de mai pour répondre aux demandes des clients : 6 000 mètres carré de bâches et d'affiches sortent de cet atelier tous les jours. Avec un impératif : livrer à temps. 
 
Reportage dans l'imprimerie du Cannet en plein rush : 
Intervenants : Erwan Bossion, graphiste - Sylvain Vivier, directeur de l'imprimerie. 
(Equipe : Coralie Becq, Hugues Nicolas et Thomas Verne)
6000 mètres carré de bâches et d'affiches sortent de ces ateliers pendant le Festival de Cannes.

L'entreprise doit être très réactive pour fournir des affiches, des "photocalls" pour les acteurs ou des soirées privées.
Les "photocalls", ce sont les murs d'images imprimés placés sur une structure ou un mur qui servent d'arrière-plan aux photographes. 

Engagement écologique


L'encre, à base de latex est sans colorant chimique. Un engagement écologique qui permet aussi de mieux installer ces impressions sur différents supports. Ici, entre les demandes pour la communication visuelle institutionnelle et les sociétés privées, pas le temps d'aller voir une toile ! 

A lire aussi

Sur le même sujet

Cannes sur culturebox

toute l'actu cinéma

Festival de Cannes : une fausse star fait le buzz sur la Croisette

Les + Lus