Festival de Cannes: Jean-Luc Godard absent de la projection de son film "Le livre d'image"

En mai 68, il débarquait au Festival de Cannes pour interrompre les festivités. 50 ans plus tard, Jean-Luc Godard a comme souvent brillé par son absence sur le tapis rouge, ce 11 mai à l'heure où a été présenté son nouveau film "Le livre d'image". Film en compétititon.

Cannes: Godard absent du tapis rouge pour la projection de son film.
Cannes: Godard absent du tapis rouge pour la projection de son film. © Maxppp
Le réalisateur culte d'"A bout de souffle", qui n'avait déjà pas fait le voyage lors de ses précédentes sélections en 2010 et 2014, doit en revanche participer ce samedi à une conférence de presse à distance, via l'application d'appels vidéos FaceTime, selon l'agenda à l'attention de la presse.

L'entrée en compétition du nouveau film du mythique cinéaste de la Nouvelle vague était le moment fort de ce vendredi 11 mai.

Après "Adieu au langage", oeuvre difficile et inclassable en 3D récompensée par le Prix du jury à Cannes en 2014, le cinéaste franco-suisse de 87 ans est sélectionné pour un film présenté comme une réflexion sur le monde arabe en cinq parties, à travers des images documentaires et de fiction.


Reclus en Suisse, celui qui a révolutionné l'écriture cinématographique s'est 
tenu éloigné ces dernières années du monde du cinéma. Il faut remonter à 2004 pour sa dernière apparition - hors compétition - sur la Croisette avec "Notre musique".


Sa sélection cette année à Cannes est particulièrement symbolique, 50 ans après le Festival interrompu de mai 68. Alors que la France était en grève, il avait alors été en tête, aux côtés de François Truffaut, de la révolte pour exiger l'arrêt de la compétition par solidarité avec le mouvement étudiant et ouvrier.



En cette année anniversaire, "JLG" a d'ailleurs aussi l'honneur de l'affiche du 71e Festival de Cannes, avec un baiser entre Jean-Paul Belmondo et Anna Karina dans "Pierrot le fou", son film culte de 1965.

- Avec AFP
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
festival de cannes cinéma culture