Festival de Cannes : Ophélie Bau quitte la projection de son propre film

Abdellatif Kechiche et le casting de Mektoub my love : Intermezzo en conférence de presse. Sans Ophélie Bau. / © Philémon Stinès
Abdellatif Kechiche et le casting de Mektoub my love : Intermezzo en conférence de presse. Sans Ophélie Bau. / © Philémon Stinès

L'actrice principal de Mektoub my love : Intermezzo, film d'Abdellatif Kechiche en compétition officielle, s'est éclipsée de la projection avant sa fin et n'était pas présente aux côtés de l'équipe le lendemain en conférence de presse. 

Par Philémon Stinès, ALH

Cannes, Jeudi 23 Mai, 21h30. Ophélie Bau monte les marches du Palais des Festivals en compagnie de toute l'équipe de Mektoub my love : Intermezzo d'Abdelatif Kechiche, présenté en compétition officielle, et dont elle est l'actrice principale.

3 heures et 28 minutes plus tard, les lumières du grand théâtre se rallument. Constat : beaucoup de spectateurs n'ont pas attendu la fin du film pour quitter la salle. Parmi les sièges vacants, celui d'Ophélie Bau.
Visiblement ému, Abdelatif Kechiche s'éclipse à son tour après avoir prononcé cette courte phrase : "je m'excuse de vous avoir retenus sans vous prévenir et voilà... je m'en vais".
 


 Le lendemain, une courte revue de presse des critiques parues permet de comprendre ce qui a rebuté une partie de la salle.
le film met en scène les personnages sètois du premier volet de Mektoub My love dans une soirée en boite de nuit.
Au dela de sa durée "Interminable"  ( Stephane Boudsock, RTL)  ou de l' "ennui accablant" qu'il procure ( Véronique Cauhapé, Le Monde ), il à choqué par la scène de sexe qui constitue l'unique pause à l'unité de lieu du dancefloor.
Treize minutes crues de cunnillingus que certains n'ont apparemment pas supporté. Dont Ophélie Bau, l'actrice au coeur de la scène ? 

Dans ce contexte, dire que la conférence de presse de l'équipe du film était attendue est un euphémisme.
C'est pourtant Abdelatif Kechiche et un casting amputé d'Ophélie Bau qui se présentent face aux journalistes.

Invité à réagir au début de polémique quant à la nature du film, Abdelatif Kechiche répondra qu'il est normal qu' "à partir du moment où on tente une expérience nouvelle, tout le monde [ne soit] pas ouvert à cette expérience, et heureusement, ce serait désastreux sinon." Questionné ensuite sur l'absence de son actrice principale, le réalisateur choisira de ne pas répondre. 



Alors Pourquoi Ophélie Bau a-t-elle disparu ? Le montage du film ayant été terminé il y a quelques jours à peine, il est probable que les acteurs n'aient pas vu la version finale projetée à Cannes.

A en croire l'attaché de presse du film, Ophélie Bau est simplement repartie en tournage, ce qui expliquerait son absence à la fin de la projection et à la conférence de presse. 

A lire aussi

Sur le même sujet

Cannes sur culturebox

toute l'actu cinéma

Les + Lus