Le passé est le passé, mais aujourd'hui, où en est la France ? Daniel Cohn-Bendit et Romain Goupil célèbrent le 50e anniversaire de mai 68 à leur façon, par un "road movie" social dans l'héxagone de 2017-2018. Rencontre avec le réalisateur.
Sous les pavés, les souvenirs, les regrets ? Dans un pays qu'ils pensent "moisi, angoissé" où la moitié des Français veulent que l' Etat décide de tout, un duo disons historique se lance sur les routes.Durant 2H20 et plusieurs mois de "pérégrinations" , les deux vétérans du mouvement de contestation de 1968 Romain Goupil et Daniel Cohn-Bendit jouent le road movie.
Extrait :
Dites-nous Romain Goupil, mai 68 face à mai 2018, ça donne quoi ?
Selon le générique, dans ce film rêvé par "Dany le Rouge" et réalisé par Goupil, aux quatre coins de France, on rencontre ouvriers, infirmiers, pêcheur, associations d'accueil de migrants, policiers, ou PDG du CAC 40... Les Français ont la parole.
Pas de grands discours ni d'envolées lyriques, mais un portrait de notre pays.
Pour Daniel Cohn-Bendit, il fallait d'abord éviter "le piège du cinquantenaire" de mai 68, et préférer aux souvenirs les mots des Français d'aujourd'hui.
Romain Goupil, nous parle du film :
Mais ce film n’est pas une commémoration, l'équipe s'est rendue dans ces lieux où résonne l’esprit de 68 comme les chantiers de Saint Nazaire, dans une usine vidée, fermée, rayée de la carte ou encore à Béziers à la rencontre d’un ex-trotskiste qui a bien changé...
Reste la question des migrants, de la vallée de la Roya à Calais, interroge sans réponse. Même un invité surprise, un certain Emmanuel Macron parachuté dans ce dialogue amical et choral semble plus observateur qu'acteur sur le thème.
Daniel Cohn-Bendit et Romain Goupil nous jouent une version de "sous les pavés, les sages".
"Dany le rouge, s'est prêté à notre internview façon "Boîte à je"
>>> "La Traversée", est un documentaire projeté mercredi au Festival de Cannes, hors compétition, sera diffusé lundi 21 mai sur France 5.