Le festival de Cannes s'engage contre le harcèlement sexuel

La secrétaire d'Etat Marlène Chiappa en charge de l'égalité hommes-femmes a annoncé un partenariat avec le festival de Cannes avec concrètement la mise en place d'un numéro de téléphone pour les victimes ou témoins de harcèlement sexuel pendant la manifestation.

A un peu plus de 10 jours du coup d'envoi du 71è festival de Cannes, qui aura lieu du 8 au 19 mai, voilà une annonce qui a pour but de montrer que la manifestation s'engage clairement contre le harcèlement sexuel.



Selon l'annonce de Marlène Schiappa, secrétaire d'Etat en charge de l'égalité hommes-femmes, des documents avec la mention "comportement correct exigé" seront distribués aux participants.
A l'intérieur, le rappel des dispositions pénales pour les faits de harcèlement sexuel ainsi qu'un numéro de téléphone local (04.92.99.80.09) pour des victimes ou témoins de violences sexuelles sans oublier l'adresse un site internet de prévention, seront distribués dans le cadre du festival.


Un des viols dont le producteur Harvey Weinstein est accusé s'est passé à Cannes, donc l'idée est de dire que Cannes n'est pas immobile



a indiqué Marlène Schiappa.




La mobilisation ne concerne pas seulement les actrices, mais aussi les festivalières et les intermittentes, indique la secrétaire d'Etat.


La place des femmes dans le 71è festival


Lors du festival, outre les questions de harcèlement sexuel, la place des femmes dans le 7e art sera évoquée.
Une intervention de la ministre de la Culture Françoise Nyssen, aux côtés de son homologue suédoise, est prévue le 13 mai avec l'idée notamment de créer un fonds pour aider de jeunes réalisatrices du monde entier à développer leurs films.







L'actualité "Culture" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Provence-Alpes-Côte d'Azur
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité