La comédienne, couronnée à Hollywood par deux oscars, présidera le jury d'une compétition qui se tiendra du 8 au 19 mai. Pour les organisateurs expliquent qu'ils ont choisi une présidente engagée, figure de proue de la lutte contre le harcèlement.
C'est donc Cate Blanchett qui présidera le célébrissime 71è festival du film à Cannes, qui se tiendra du 8 au 19 mai.
COMMUNIQUE OFFICIEL: Cate Blanchett, Présidente du Jury du Festival de Cannes 2018! https://t.co/IRkrhKRjUq pic.twitter.com/nZV318Ysu2
— Festival de Cannes (@Festival_Cannes) 4 janvier 2018
Agée de 48 ans, la comédienne australienne est la 12e femme à se voir confier cette fonction, quatre ans après la réalisatrice néo-zélandaise Jane Campion. Elle succède au cinéaste espagnol Pedro Almodovar, dont le jury avait décerné la Palme d'or au Suédois Ruben Ostlund pour "The Square".
"Je viens à Cannes depuis des années comme actrice, comme productrice, pour les soirées de gala et pour les séances en compétition, pour le Marché même. Mais je ne suis encore jamais venue pour le seul plaisir de profiter de la corne d'abondance de films qu'est ce grand festival"
a réagi la star australienne dans un communiqué.
Une présidente engagée pour les organisateurs
"Nous sommes très heureux d'accueillir une artiste rare et singulière dont le talent et les convictions irriguent les écrans de cinéma comme les scènes de théâtre. Nos conversations, cet automne, nous promettent qu'elle sera une Présidente engagée, une femme passionnée et une spectatrice généreuse"
ont déclaré Pierre Lescure, président du Festival de Cannes, et Thierry Frémaux, délégué général.
Ce choix, s'il apparaît logique d'un point de vue artistique comme médiatique, peut être aussi interprété comme une volonté du festival de Cannes de soutenir le combat contre le harcèlement dans la profession, depuis que l'affaire Weinstein a ébranlé le 7e art l'automne dernier. Cate Blanchett a en effet été une des premières célébrités à prendre ouvertement position contre le producteur Harvey Weinstein, accusé depuis le 5 octobre d'agression sexuelle et de viol par plus d'une centaine de femmes.
Une comédienne aux deux oscars
Blonde diaphane, Blanchett, qui a remporté en 2005 l'Oscar de l'actrice dans un second rôle pour sa performance dans la peau de Katharine Hepburn dans "The Aviator", a glané une autre statuette dans la catégorie reine de meilleure actrice en 2014 pour "Blue Jasmine" de Woody Allen.
En 2007, elle a remporté le prix de la meilleure actrice à la Mostra de Venise, pour "I'm not There" de Todd Haynes, dans lequel elle interprète le rôle d'un Bob Dylan androgyne.
Les dix derniers présidents du jury du festival de Cannes
- 2018: l'actrice australienne Cate Blanchett
- 2017: le réalisateur espagnol Pedro Almodovar
- 2016: le cinéaste australien George Miller
- 2015: les réalisateurs américains Joel et Ethan Coen. Première présidence bicéphalede l'histoire du festival
- 2014: la réalisatrice néo-zélandaise Jane Campion
- 2013: le réalisateur américain Steven Spielberg
- 2012: le réalisateur et acteur italien Nanni Moretti
- 2011: l'acteur et réalisateur américain Robert de Niro
- 2010: le réalisateur américain Tim Burton
- 2009: l'actrice française Isabelle Huppert