A une semaine de l'ouverture du Festival de Cannes, difficile de savoir si le film " L'homme qui tua Don Quichotte" sera projeté. La justice se prononcera le 7 mai et la bataille fait rage entre Pierre Lescure et Thierry Frémaux, président et délégué général du Festival, et le producteur du film.
La guerre est officiellement déclarée entre les organisateurs du festival de Cannes, Pierre Lescure et Thierry Frémaux, respectivement président et délégué général, et Paul Branco, producteur du film " L'homme qui tua Don Quichotte" du réalisateur Terry Gilliam. Pour preuve, ce communiqué :
Communiqué du Festival de Cannes au sujet de The Man Who Killed Don Quixote de Terry Gilliam. #Cannes2018
— Festival de Cannes (@Festival_Cannes) 30 avril 2018
Plus d'infos : https://t.co/kW3soGvYsB pic.twitter.com/MNYyQIkzUi
Le producteur portugais a en effet saisi la justice en référé pour interdire la projection du film en clôture du 71è festival de Cannes, le 19 mai prochain. L'audience est prévue le 7, soit à la veille du coup d'envoi de la manifestation. Les droits du film font depuis plusieurs mois l'objet d'un contentieux entre l'ex-Monty Python et Paulo Branco, qui les lui a achetés en avril 2016.
Cannes respectera la décision de justice à intervenir quelle qu'elle soit, mais nous tenons à redire qu'il se tient du côté des cinéastes et en l'espèce du côté de Terry Gilliam, dont on sait l'importance qu'a pour lui un projet qui a connu tant de vicissitudes
est-il écrit dans le communiqué.
La réplique ne s'est pas fait attendre: "le Festival de Cannes n'est pas au-dessus de la loi et la virulence et l'agressivité de sa communication n'y changeront rien", a réagi l'avocate de Paulo Branco, récusant l'emploi de "méthodes d'intimidation" de la part de son client.
Suite du feuilleton le 7 mai prochain.