Tout au long du Festival de Cannes, nous vous proposons un coup d'oeil dans le rétro. Chaque jour, nous nous arrêterons sur une année. Aujourd'hui, l'année 2002. Retour sur le palmarès (palme d'or pour Roman Polanski "Le pianiste") et les événements principaux de cette 55ème édition.
Le réalisateur français d'origine polonaise Roman Polanski a remporté avec son film "Le pianiste" la Palme d'or du 55ème Festival de Cannes, décernée par un jury présidé par le cinéaste américain David Lynch.
Le palmarès 2002:
Charles Aznavour à Cannes:
C'est la 3ème fois qu'il vient au Festival de Cannes. Charles Aznavour chanteur mais aussi acteur est l'interprèste de "Ararat" un film de Atom Egoyan présenté hors compétition. C'est un film qui revient sur le génocide arménien de 1915, une plaie de l'histoire qui n'est pas encore refermée...Reportage: H. Nicolas, F. Tisseaux, R. Foltète et M. Faucillon
La sécurité en mer pendant le Festival:
A l'occasion du Festival de Cannes, le plan vigimer est également en place en mer. Des bateaux de la gendarmerie patrouillent afin de contrôler les plaisanciers.Intervenants:
- Thierry Calvet, maréchal des logis chef
- Louis Mathieu Gaspari, commandant compagnie de gendarmerie de Cannes