Ne parlez pas d'anniversaire, il n'a pas 75 ans mais fête ce mardi 24 mai sa 75e édition. Le Festival de Cannes invite pour la soirée l'une des plus belles affiches de film : Isabelle Huppert, Mads Mikkelsen, Léa Seydoux, Jean Dujardin, Win Wenders... Et des réalisateurs entrés dans la légende de la Croisette : Lelouch, Coen, Kusturica, Audiard... Revivez la montée exceptionnelle de cette 75e édition.
Les stars à la pelle et une brochette de "palmés" sans pareille réunis ce mardi 24 mai pour une cérémonie du 75e anniversaire du Festival de Cannes.
Des noms gravés sur la liste des titrés dans les éditions passées du rendez-vous mondial du cinéma : Julia Ducournau, primée l'an dernier, Costa-Gavras, Wim Wenders, Joel & Ethan Coen, Emir Kusturica, Laurent Cantet... 14 Palmes d'or !
Revivez la montée exceptionnelle de cette 75e édition :
Dans l'après-midi, c'est l'équipe du film "Tori et Lokita " des frères Dardenne qui avait réveillé le tapis rouge.
Les 21 films qui concourent pour la Palme d'or cette année sont :
Holy Spider de Ali Abbasi, Les Amandiers de Valeria Bruni Tedeschi, Les Crimes du Futur de David Cronenberg, Tori et Lokita de Jean-Pierre et Luc Dardenne, Stars At Noon de Claire Denis, Frère et Sœur de Arnaud Desplechin, Close de Lukas Dhont, Armageddon Time de James Gray, Broker de Kore-Eda Hirokazu, Nostalgia de Mario Martone, RMN de Cristian Mungiu, Triangle of Sadness de Ruben Östlund, Decision to Leave de Park Chan-Wook, Showing up de Kelly Reichardt, Leila’s Brothers de Saeed Roustaee, Boy from Heaven de Tarik Saleh, Tchaïkovski's Wife de Kirill Serebrennikov, Pacifiction de Albert Serra, Un Petit Frère de Léonor Serraille, EO de Jerzy Skolimowski, Le Otto Montagne de Charlotte Vandermeersch et Felix Van Groeningen.
Certaines équipes de ces films sont ce soir sur le tapis et les tous les jurys des différentes sélections également.
Notamment, le jury mené par Vincent Lindon avec Asghar Farhadi, Rebecca Hall, Jasmine Trinca, Jeff Nichols, Noomi Rapace, Ladj Ly, Joachim Trier et Deepika Padukone.
Un grand dîner avec 700 convives doit être dressé sous la halle du Marché Forville en plein coeur de Cannes.
C'est le chef doublement étoilé Bruno Oger qui sera aux commandes.