Le film "Jeanne du Barry", réalisé par Maïwenn et qui marque le grand retour à l'écran de Johnny Depp, fera l'ouverture du Festival de Cannes le 16 mai, et sortira simultanément dans les salles françaises, ont annoncé mercredi les organisateurs. Retour sur la présence de la réalisatrice, actrice sur le tapis rouge.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le sixième long-métrage de l'actrice et réalisatrice française de 46 ans "sera projeté (...) sur l'écran du grand théâtre lumière, après la cérémonie d'ouverture retransmise en direct sur France Télévisions et Brut", écrit le festival dans un communiqué.

"Jeanne du Barry" est "dédié à la vie, à l'ascension et à la chute de la favorite du roi Louis XV", jouée par Maïwenn elle-même. Johnny Depp y incarne le souverain français et donne la réplique à des acteurs français comme Pierre Richard, Benjamin Lavernhe, ou India Hair. 

La réalisatrice a déjà signé trois longs-métrage projetés au Festival de Cannes. 

C'est comme actrice, qu'elle a aussi foulé le tapis rouge en 2021.

Le quotidien des policiers de la BPM (Brigade de Protection des Mineurs), les gardes à vue de pédophiles, les témoignages violents des enfants abusés.. Un film dur, en compétition officielle qui avait obtenu le prix du Jury.

  • 2015 - "Mon roi", prix d'interprétation féminine à Emmanuelle Bercot

Ce drame passionnel, qui se déroule sur plusieurs années, réunit Vincent Cassel et Emmanuelle Bercot. Cette histoire, d'une femme admise dans un centre de rééducation après une grave chute de ski, obtient alors le prix d'interprétation féminine. Il revient cette année-là, ex aequo à l'Américaine Rooney Mara ("Carol") et à la Française Emmanuelle Bercot, héroîne de "Mon Roi".

Reportage du 18 mai 2015 à Cannes :

  • 2020 - "ADN" en compétition

Dans ce film qu'elle réalise, Maîwenn est Neige, une femme divorcée et mère de trois enfants, rend régulièrement visite à Émir, son grand-père algérien qui vit désormais en maison de retraite. Elle y dresse le portrait sensible d'une famille enracinée en Algérie.

Mathieu Amalric, Josiane Balasko, Mélanie Thierry, Maïwenn, Bertrand Belin, Philippe Katerine, Dominique A, Jeanne Cherhal, Etienne Daho... étaient à l'affiche de cette comédie musicale. Dans ce film d'Arnaud et Jean-Marie Larrieu, elle joue Barbara : 

Son nouveau film projeté le 16 mai à Cannes, marquera également le grand retour à l'écran de Johnny Depp, après le feuilleton judiciaire très médiatisé qui l'a opposé à son ancienne épouse Amber Heard, sur fond d'accusations de violences conjugales puis d'accusations mutuelles de diffamation.

Avec AFP

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information