Festival de Cannes : la Quinzaine des réalisateurs change de nom pour être plus inclusive

Publié le
Écrit par Anne Le Hars

La Quinzaine des réalisateurs, principale section non officielle parallèle durant le Festival de Cannes change de nom. Elle se transforme en "Quinzaine des cinéastes" pour devenir "plus inclusive".

Vivez le Festival Interceltique : Le Festival Interceltique de Lorient 2022

Il faudra dire : "Quinzaine des cinéastes". En effet, la Quinzaine des Réalisateurs, appelée communément la « Quinzaine », se veut plus inclusive et pour cela se transforme.

La Société des réalisateurs de films (SRF), qui chapeaute l'événement, a choisi ce terme épicène et a elle-même décidé, lors de l'assemblée générale annuelle qui s'est tenue samedi 25 juin, de se rebaptiser "Société des réalisatrices et réalisateurs de films".

Un changement de nom et de pilote :

Nouveau délégué général

Julien Rejl, prend en effet les rênes de la Quinzaine des cinéastes, et remplace l'Italien Paolo Moretti, qui avait pris ses fonctions fin 2018. Julien Rejl travaille comme critique pour le magazine SoFilm.

Il a coordonné la rédaction de plusieurs ouvrages sur le cinéma. Il travaille également à un projet d'intégrale des films de la cinéaste Chantal Akerman, morte en 2015.