Un halo solaire observé dans le ciel de la Côte d'Azur, on vous dit pourquoi

Un halo solaire a été observé dans le ciel de la Côte d'Azur ce 16 avril. Il s'agit d'un phénomène optique qui apparaît lorsque les rayons de soleil traversent des nuages de haute altitude formés de cristaux de glace. Il n'est pas fréquent, et donc très surprenant !

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Vous n'avez pas rêvé ! Ce jeudi 16 avril, à la mi-journée aux alentours de 13 heures, un phénomène très surprenant s'est produit autour de l'astre solaire.
Pascal Clémente est plombier à Cannes-la-Bocca et il sortait de son confinement habituel pour effectuer une intervention en urgence. Il n'en est toujours pas revenu !
 


C'était étonnant, assez bizarre ! Du jamais vu pour moi. Je ne savais pas si c'était du à l'absence de pollution résultant du confinement, ou autre chose...

explique Pascal Clémente, joint par téléphone.

Sur sa page Facebook, Météo Côte d'Azur a invité les internautes à poster leurs plus belles photos. Le résultat est surprenant.
Ce halo solaire est un phénomène expliqué sur le site de Météo France.
 Frédéric Morand est ingénieur au sein d'une équipe dédiée à l'observation du Soleil à l'Observatoire de la Côte d'Azur. Voici son explication :

"C'est un effet optique classique dû à la présence de nuages de l'étage supérieur (autour de 6 000m d'altitude) appelés cirrostratus. Ils sont similaires aux cirrus (ces nuages bien connus qui forment ces fins filets très hauts dans le ciel) mais eux forment un voile continu.
Ce halo, très caractéristique de ce type de nuage, est dû à la réfraction de la lumière par les cristaux de glace qui le constitue (car les nuages de l'étage supérieur sont faits de glace).

En général, ce halo est également irisé, du fait de la dispersion de la lumière par ces mêmes cristaux (même phénomène physique que pour l'arc-en-ciel, qui lui est dû à des gouttes d'eau)."

Le mystère est donc levé. Ce phénomène n'est pas très fréquent, et vous n'avez pas rêvé !
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information