Guillestre : venez observer le passage de Mercure devant le soleil

La dernière fois que Mercure est passé devant le soleil, c'était en 2016. / © David Tett/LNP / MaxPPP
La dernière fois que Mercure est passé devant le soleil, c'était en 2016. / © David Tett/LNP / MaxPPP

Lundi après-midi, Mercure, la plus petite planète du système solaire passera devant le Soleil. Un évènement rare, qui ne se reproduira qu'en 2032. L'observatoire de Guillestre dans les Hautes-Alpes propose des animations toute la journée autour de ce phénomène.

Par PG

C'est la plus petite planète de notre système solaire, et la plus proche du Soleil et elle passera devant notre étoile, lundi après-midi. Un évènement astronomique rare, puisqu'il n'est observable depuis la Terre que 13 à 14 fois par siècle ! 

Lundi après-midi, ce phénomène sera donc visible depuis une bonne partie de la planète, à condition d'être équipé d'un télescope, ou d'une lunette astronomique (équipés de filtres solaires). 

L'observatoire de Saint-Véran, dans les Hautes-Alpes, situé à 3000 mètres d'altitude (c'est le plus haut d'Europe), se prépare pour l'évènement, et organise donc à Guillestre, une journée autour de ce phénomène et de l'astronomie.

Dès dimanche après-midi les Guillestrois pourront assister à un marathon cinéma autour de la Lune, et des films de l'astronaute Thomas Pesquet. Lundi, les images du passage de Mercure seront captées par l'observatoire de Saint-Véran et diffusées en direct sur une chaîne Youtube. Des scientifiques, seront là pour expliquer l'évènement astronomique. 

Un phénomène exceptionnel par sa rareté

Pour Dominique Menel, astronome amateur et permanent de l'observatoire, ce phénomène est "exceptionnel par sa rareté, mais c'est aussi l'occasion de rappeler, que les connaissances astronomiques découlent de l'observation de ces évènements": les distances entre la Terre et le Soleil ont été calculées avec précision au 18ème siècle, grâce au passage de Vénus devant l'astre.  
 


En France, le phénomène débutera à 13h35, et se terminera vers 19h, heure à laquelle le Soleil sera déjà couché. Attention, n'essayez pas de l'observer à l'oeil nu : sans protection spéciale, l'observation du Soleil pourrait engendrer des lésions oculaires graves. Dans tous les cas, même grâce à un télescope équipé de filtres solaires, vous ne verriez qu'une petite bille, à peine perceptible par rapport à la taille de notre étoile ! 

Il reste enfin à espérer que la météo de lundi soit clémente, avec un ciel dégagé, autrement, il faudra attendre 2032 avant de pouvoir observer de nouveau ce phénomène !


 

A lire aussi

Sur le même sujet

Les + Lus